Logo HEPL
CONSTRUCTION : Béton armé et précontraint : projet pont

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CONSTRUCTION : Béton armé et précontraint : projet pont "

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-499 2.1.15
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 112
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche VAN DEN BRULE, PIERRICK
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Béton armé et précontraint : projet pont 112 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité de la réalisation
    • Respecter le cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur
    • Gérer collectivement les moyens humains et le planning
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Dès le début de la mise en œuvre, mettre en place des techniques permettant au système d’évoluer.​ ​ S’adapter au contexte et aux aléas du projet.​ ​ Etablir une démarche de validation du système

    Identifier le rôle de chacun et assumer le sien.​ ​ Favoriser l’intelligence collective.

    Questionner la commande du client : appréhender ses valeurs, ses représentations, ses objectifs.​ Tenir compte des besoins du client tout en gardant une ouverture pour des propositions innovantes.​

    Prendre connaissance de l’état de l’art tout en veillant à ne pas s’y enfermer.​ Analyser l’impact de la méthode sur la réalisation finale (limite de validité, conséquences sur le délivrable, … ).​

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • CONSTRUCTION : Béton armé et précontraint : projet pont
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini