Logo HEPL
CONSTRUCTION : Parcours recherche

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CONSTRUCTION : Parcours recherche "

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-504 2.1.17
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 48
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche MOTTE, MARIE-ANDREE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Parcours recherche 48 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les moyens alloués au projet
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Respecter les moyens alloués au projet
    • Evaluer les effets et les impacts du projet sur la société et l’environnement
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication envers les pairs, les enseignants, les jurys, commanditaires
    • Respecter les moyens alloués au projet
    • Faire preuve d’esprit critique
    MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
    • Pratiquer une veille scientifique et technologique
    • Exercer un esprit critique
    • Collaborer avec la communauté scientifique dans un souci d’échange et de validation de ses démarches et résultats de recherche
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • prendre connaissance de l'état de l'art  

    Prendre en compte les normes et réglementations en lien avec le projet

    Gérer un projet (budget, répartition des tâches) • Adopter une méthode de conception adéquate

    Planifier les ressources nécessaires (matérielles, humaines, logicielles)

    Intégrer le développement durable, la dimension éthique dans sa réflexion.

    Etablir une démarche de validation du système​

    Identifier le rôle de chacun et assumer le sien.​ ​ Favoriser l’intelligence collective.​

    Définir et décrire un objectif de projet de recherche qui permettra l’émergence d’un produit, procédé et service innovant. ​

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Parcours recherche
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini