Logo HEPL
CONSTRUCTION OPTION ENERGIE ET ENVIRONNEMENT : Projet Défi structure

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CONSTRUCTION OPTION ENERGIE ET ENVIRONNEMENT : Projet Défi structure "

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-505 2.2.17
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche VAN DEN BRULE, PIERRICK
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projet Défi structurel et Structure en bois 75 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les moyens alloués au projet
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité et de la pérennité de la réalisation
    • Respecter les moyens alloués au projet
    • Se concerter avec les parties prenantes
    • Evaluer les effets et les impacts du projet sur la société et l’environnement
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication envers les pairs, les enseignants, les jurys, commanditaires
    • Respecter les moyens alloués au projet
    • Justifier ses décisions et en assumant la portée de ses actes
    • Faire preuve d’esprit critique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre en compte les normes et réglementations en lien avec le projet

    Adopter une méthode de conception adéquate

    Proposer des pistes d’amélioration et des perspectives

    Respecter / appliquer les normes (Eurocode 0, 1 et 5 et annexes nationales, savoir changer de cadre, sortir du cadre belge, découvrir les normes en vigueur à l’étranger)

    Adapter la communication autour du projet dans le temps, en fonction des besoins et des parties prenantes

    Gérer un projet (budget, répartition des tâches)

    Planifier les ressources nécessaires (matérielles, humaines, logicielles)

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • CONSTRUCTION OPTION ENERGIE ET ENVIRONNEMENT : Projet Défi structure
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Motte Marie-Andrée, "Structure en bois "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini