Logo HEPL
CONSTRUCTION ENERGIE ET ENVIRONNEMENT : Projet intégré

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CONSTRUCTION ENERGIE ET ENVIRONNEMENT : Projet intégré"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-532 2.1.15
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 140
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche VAN DEN BRULE, PIERRICK
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projet intégré 140 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité de la réalisation
    • Respecter le cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur
    • Gérer collectivement les moyens humains et le planning
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Questionner la commande du client : appréhender ses valeurs, ses représentations, ses objectifs.

    Tenir compte des besoins du client tout en gardant une ouverture pour des propositions innovantes.

    Analyser l’impact de la méthode sur la réalisation finale (limite de validité, conséquences sur le délivrable, … ).

    Dès le début de la mise en œuvre, mettre en place des techniques permettant au système d’évoluer.

    S’adapter au contexte et aux aléas du projet.

    Etablir une démarche de validation du système

    Identifier le rôle de chacun et assumer le sien.

    Favoriser l’intelligence collective

  • Objectifs

  • concevoir un batiment (hall sportif, ou hall industriel ou surface commerciale ou...) en respectant le cahier des charges et les contraintes liées à la localisation des installations techniques spéciales (HVAC, systèmes de ventilation, panneaux solaires, etc.).

  • Contenus

  • étudier et dimensionner la surface commerciale en tenant compte des critères suivants :

    • Réflexion quant aux contraintes liées à la destination du bâtiment, puis esquisse de celui-ci et implantation des différentes zones...
    • Choix des matériaux constitutifs.
    • Systèmes de ventilation, HVAC, etc., à mettre en place.
    • Structure : à priori le bâtiment principal est un parallélépipède rectangle avec une succession de portiques. Fondations en béton armé classique, poutre de toiture en acier, cloisonnements, planchers éventuels et colonne au choix.
    • Calcul de votre bâtiment, principalement, les charges sont le poids propre, les charges climatiques (voir normes).
    • Dessins plans type permis de bâtir, coffrage et ferraillage des parties béton (y compris bordereau).
    • Métré complet du gros oeuvre fermé.
    • Planification et installation du chantier.
    • Réflexion quant aux coûts des travaux.
    • Une maquette intelligente 3D sur Revit de votre structure doit également être réalisée en utilisant les méthodologies du BIM.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • CONSTRUCTION ENERGIE ET ENVIRONNEMENT : Projet intégré
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini