Logo HEPL
ELECTROMECANIQUE : Projet Transition durable de la mobilité

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE : Projet Transition durable de la mobilité"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-571 2.1.15
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 56
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche PAULUS, NICOLAS
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projet Transition durable de la mobilité 56 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ
    • S'inscrire dans une démarche de formation continue
    • Se créer une représentation de la profession
    • Faire preuve d'une éthique professionnelle
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur
    • Gérer collectivement les moyens humains et le planning
    MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
    • Faire preuve de déontologie scientifique
    • Développer son inventivité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Intégrer le développement durable, la dimension éthique dans sa réflexion.​

    Questionner la commande du client : appréhender ses valeurs, ses représentations, ses objectifs.​

    Tenir compte des besoins du client tout en gardant une ouverture pour des propositions innovantes.​

    Prendre connaissance de l’état de l’art tout en veillant à ne pas s’y enfermer.​

    Analyser l’impact de la méthode sur la réalisation finale (limite de validité, conséquences sur le délivrable, … ).​

    Réaliser l’importance du networking et des échanges avec des professionnels.​

    Mobiliser les bonnes démarches d’autoformation face à un problème complexe​

    Etre reconnu comme acteur constructif du lien social dans la société​

    Identifier le rôle de chacun et assumer le sien.​

    Favoriser l’intelligence collective.​

    Expliciter les Implications du projet en termes de développement durable ​

    Réaliser une recherche d'antériorité​

    Envisager la transférabilité industrielle ​

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • ELECTROMECANIQUE : Projet Transition durable de la mobilité
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les slides des cours théoriques seront fournis aux étudiants sous forme de .pdf