Logo HEPL
ELECTROMECANIQUE (Génie énergétique et mécatronique) : Projets Energies 4 | Réseaux électriques et Smart Grid

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE (Génie énergétique et mécatronique) : Projets Energies 4 | Réseaux électriques et Smart Grid"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-572 2.1.15
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 42
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche ROLAND, RODRIGUE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projets Energies 4 | Réseaux électriques et Smart Grid 42 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité de la réalisation
    • Respecter le cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ
    • S'inscrire dans une démarche de formation continue
    • Se créer une représentation de la profession
    • Faire preuve d'une éthique professionnelle
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur
    • Gérer collectivement les moyens humains et le planning
    MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
    • Faire preuve de déontologie scientifique
    • Développer son inventivité
    • Collaborer avec la communauté scientifique dans un souci d’échange et de validation de ses démarches et résultats de recherche
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • C1. Questionner le client, intégrer ses besoins, proposer des innovations, analyser méthodes et impacts.

    C2. Mettre en place des techniques évolutives, s’adapter aux aléas, valider le système.

    C3. Intégrer durabilité et éthique, comprendre l'importance du networking, s'autoformer, contribuer au lien social.

    C4. Identifier et assumer les rôles, favoriser l'intelligence collective.

    C5. Définir un objectif innovant, réaliser une recherche d'antériorité, envisager la transférabilité, élaborer un plan et expliciter les impacts durables.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • ELECTROMECANIQUE (Génie énergétique et mécatronique) : Projets Energies 4 | Réseaux électriques et Smart Grid
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Powwer System Analysis, P.S.R Murty

    Elements of power system analysis, Fourth Edition, William D. Stevenson, Jr.