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ELECTRONIQUE : Spatial system and electronic in harsh environment

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTRONIQUE : Spatial system and electronic in harsh environment"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-574 2.1.16
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche BROSE, CHRISTOPHE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Spatial system and electronic in harsh environment 28 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ
    • Se créer une représentation de la profession
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre connaissance de l’état de l’art tout en veillant à ne pas s’y enfermer.

    Analyser l’impact de la méthode sur la réalisation finale (limite de validité, conséquences sur le délivrable, … ).

    Réaliser l’importance du networking et des échanges avec des professionnels.

  • Objectifs

  • Les objectifs de cette unité d'apprentissage sont :

    • Acquérir des connaissances spécifiques sur la physique des environnements difficiles applicables à l'électronique
    • Développer des compétences liées à la conception pour environnements difficiles, c'est-à-dire le logiciel Spenvis pour les rayonnements
    • Analyser les exigences et spécifications dans le cas de missions spatiales
    • Appliquer les connaissances à un cas pratique en adaptant une conception électronique existante
    • Améliorer les compétences de communication en présentant le cas pratique à la classe

  • Contenus

    1. Introduction
    2. Environnement physique
      1. Rayonnement ionisant :
        • Physique
        • Environnement de rayonnement spatial
        • Composantes : effets, tests, choix, RHA
      2. Thermique:
        • Physique de la chaleur
        • Environnement thermique spatial
        • Astuces pratiques
      3. Pression:
        • Physique : changement d’état, dégazage
        • Effet sur le choix des composants
      4. Vibration au lancement :
        • Spectre de vibration et test
        • Contre-mesure mécanique
      5. Trucs et astuces de conception
      6. Choix de cas pratiques par les étudiants
      7. Atelier
      8. Présentation du cas pratique

    Une grande partie de l'unité d'apprentissage se concentrera sur la visite de centres industriels et de recherche de pointe. Des visites seront effectuées chez le leader industriel des cartes électroniques de distribution d'énergie pour satellites, dans les unités de recherche CubeSat dans un centre de recherche et dans une usine industrielle spécialisée dans une fonderie spécifique de semi-conducteurs.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • ELECTRONIQUE : Spatial system and electronic in harsh environment
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini