Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | |||||||||
Code | ING-2-583 2.1.16 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 48 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | |||||||||
Unité | Orientation | |||||||||
Responsable de la fiche | PREUD HOMME, FREDERIC | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES |
|
METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES |
|
DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ |
|
Adopter une méthodologie de conception adéquate Prendre en compte les normes et réglementations en lien avec le projet. S’adapter au contexte et aux aléas du projet Mobiliser les bonnes démarches d’autoformation face à un problème complexe.
L’étudiant sera capable de :
De réaliser un cheminement en nivellement géométrique, de déterminer son erreur de fermeture et de la compenser.
De réaliser un nivellement trigonométrique dans divers cas de situation.
De traiter des données topographiques dans des situations très spécifiques.
Connaître le bon fonctionnement et les erreurs possibles des appareils de mesures et des erreurs humaines.
Développer son esprit critique par rapport à la précision demandée et réalisable.
Passer d’un système de référence à un autre.
Nivellements géométrique et trigonométrique.
Intersection – Relèvement – Station excentrée-Hansen–Mareck
Théorie et exercices sur les erreurs.
Transformation de coordonnées, théorie et exercices.
Théorie des erreurs |
|
Topographie 2 |
|
Topographie 2 - Théorie des erreurs Frédéric Preud'homme