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Economie générale et internationale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Economie générale et internationale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BUSSI, PAOLO
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Economie générale et géo-économie 30 33
Notions juridiques 30 34
Questions économiques à l'international 30 33
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • 1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au commerce extérieur
    • Mener des activités de prospection et évaluer les risques pays/clients
    • Rencontrer les prescriptions légales nationales et internationales
    4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une
    • Comprendre et anticiper l’évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs pertinents de veille
    • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement international et faire des recommandations d’importation ou d’exportation
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir le vocabulaire juridique (droit civil, droit commercial,...) Expliquer les différentes sources de droit et les classer en fonction de leur ordre hiérarchique Distinguer les différences entre le droit civil et le droit commercial Expliquer et il

    Définir et expliquer la notion d’économie au sens large - Distinguer microéconomie et macroéconomie, offre et demande - Maîtriser le vocabulaire et les indicateurs de base : PNB, PIB, secteur primaire, secondaire…

    Expliquer les caractéristiques des principales puissances mondiales, du marché du pétrole et du gaz.

    Expliquer les politiques de transport des principales puissances mondiales (route de la soie …).

    expliquer les principaux freins au commerce (zones de tensions, politiques douanières, dumping…).

    Connaitre le lexique technique et l’utiliser de façon précise et pertinente

    Formuler par écrit, en langue française, une réflexion personnelle, fondée sur l’utilisation appropriée des concepts, des mécanismes économiques et des exemples esquissés pendant les travaux dirigés et/ou élaborés pendant les activités en autonomie.

  • Objectifs

  • L'unité d'enseignement vise à:

    • présenter des concepts d’analyse économique, utiles à la compréhension des dynamiques internationales contemporaines où le poids des enjeux économiques est grandissant. Les concepts étayés, leur application et leur contextualisation contribuent à la construction d’un bagage conceptuel permettant à l’étudiant une réflexion pertinente vis-à-vis des phénomènes transnationaux actuels.
    • développer l’aptitude à comprendre les mécanismes de la vie économique tant sur le plan national qu'international, grâce à l’appréciation du rôle de chaque agent dans le circuit économique selon les principes de bases de la macroéconomie et de la microéconomie.
    • préparer des Citoyens juridiquement aguerris et des professionnels efficaces connaissant notamment les structures de l’État, les sources du droit, la naissance, l'exécution et l’extinction des droits et des obligations.
  • Contenus

    • L’analyse des marchés en équilibre partiel : introduction.
    • La comptabilité nationale
    • Le système international de paiements : définitions et développement.
    • La balance de paiements et une introduction à la dynamique des déséquilibres commerciaux et financiers à l’international.
    • L’inflation et les marchés de changes : notions élémentaires.
    • Notion d'économie générale et de biens.
    • L'offre, la demande et le marché des énergies.
    • Notions de puissances mondiales.
    • Le circuit économique, le PIB
    • L'équilibre du consommateur et du producteur. 
    • La productivité.
    • Les systèmes économiques.
    • Le taux de change, la balance commerciale
    • Approche du Droit par sa fonction.
    • Les Institutions de Droit public belge.
    • Notions de droit civil (plus spécialement la personnalité juridique, les droits réels)
    • Les obligations : contrats et responsabilité civile.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Notions juridiques
    • Examen Ecrit
    Questions économiques à l'international
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Economie générale et géo-économie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Le matériel pédagogique se trouve sur les centres de ressources des activités d'apprentissage.