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Marketing et étude de cas

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Marketing et étude de cas"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOCCA, ISABELLE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
English 60 50
Introduction au marketing et au marketing digital 60 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
    Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
    • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au commerce extérieur
    • Mettre en œuvre un marketing stratégique et opérationnel adapté en intégrant la dimension multiculturelle et les différentes contraintes de l’environnement
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Comprendre et anticiper l’évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs pertinents de veille
    Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
    • Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
    Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte du contexte socio-culturel et linguistique et en intégrant les différents canaux de la communication (interne, externe, verbal, non verbal

    Maîtriser les concepts et particularités du marketing, de l’audit marketing.

    Savoir identifier les forces et les faiblesses d’une entreprise ainsi que les opportunités et les menaces que cette entreprise va rencontrer. Savoir étudier de manière approfondie la concurrence.

    Connaître les techniques d’études de marchés, étudier les résultats et réaliser des recommandations.

    Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

    Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation. Défendre son projet avec conviction et enthousiasme

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • English
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Introduction au marketing et au marketing digital
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Bocca Isabelle, "Introduction au marketing "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini