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Commerce international - applications

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Commerce international - applications"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-004 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LANDRES, SANDRA
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire de création d'entreprise 15 33
Séminaires (mission commerciale, visites et conférences) 15 34
Techniques de vente 15 33
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • séminaire création d'entreprise:

    - analyser et mettre en pratique un processus d'entreprise basé sur un produit ou un service

    - définir et expliquer les différentes étapes de la création d'une entreprise 

    - construire en groupe un projet de création d'activité en utilisant une méthode spécifique (business model Canvas)

    Séminaire (visite, conférence et mission commerciale):

    - cerner les caractéristiques de la réalité professionnelle et comparer les différentes situations rencontrées à l'aide de visites, de salons , de conférences, d'exposés,...

    - préparer l'étude desk et le plan de prospection pour une mission économique à l'étranger

    Techniques de vente:

    - déterminer les profils d'acheteurs

    - déterminer le comportement du vendeur lors de la négociation commerciale

    - déterminer les comportements d'achat

    - construire un plan de prospection commerciale

    - élaborer une présentation d'entreprise 

    - présenter et défendre un projet devant un jury académique et professionnel

  • Contenus

  • Séminaire de création d'entreprise:

    -Recherche et sélection d'idées créatives; utilisation des tectechniques ( Lean canvas et Business Model canvas, pour analyser la viabilité de l'idée et de l'entreprise développée autour de celle-ci

    Séminaire (visite, conférence, mission économique):

    - débats, conférences, salons ou visites

    - Coaching de préparation à la mission économique

    Techniques de ventes:

    - Différenciation vente B2B et B2C

    - Activités et personnalité du vendeur

    - se fixer des objectifs: préparation de la vente

    - vente persuasive et vente ajustée

    - Prise de contact efficace 

    - L'analyse des besoins ou questionnement pertinent 

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Séminaire de création d'entreprise
    • Examen Ecrit
    Techniques de vente
    • Examen Ecrit
    Séminaires (mission commerciale, visites et conférences)
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Techniques de ventes: ppt