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Commerce international - applications

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Commerce international - applications"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-004 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LANDRES, SANDRA
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire de création d'entreprise 15 33
Séminaires (mission commerciale, visites et conférences) 15 34
Techniques de vente 15 33
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
    Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
    • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
    Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
    • Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
    Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Séminaire de création d'entreprise : Organiser le rôle et le travail de chacun au sein de l’équipe. Trouver une idée de produit/service créative, innovante et réaliste.

    Présenter de manière claire et structurée un projet, en incluant des éléments visuels pertinents.

    Réaliser une recherche documentaire rigoureuse et synthétiser les informations pertinentes.

    Utiliser et interpréter l’outil SWOT pour analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces du projet.

    Développer et articuler un Business Model autour de cette idée.

    Défendre un Business Model final de façon concise, claire et convaincante.

    Justifier le choix de votre Business Model à partir d’éléments factuels, concrets et objectifs.

    Justifier vos décisions stratégiques et opérationnelles à partir d’éléments factuels, concrets et objectifs

    Proposer des pistes de stratégies marketing adaptées à votre projet, en s’appuyant sur une analyse de marché.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Séminaire de création d'entreprise
    • Examen Ecrit
    Techniques de vente
    • Examen Ecrit
    Séminaires (mission commerciale, visites et conférences)
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Techniques de ventes: ppt