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Logistique et e-commerce

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Logistique et e-commerce"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-005 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 85
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LHOEST, GEOFFRAY
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Logistique et e-commerce 30 50
Transport et Incoterms 55 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • 2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
    • Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
    3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au commerce extérieur
    • Utiliser des logiciels et outils informatiques adéquats
    • Rencontrer les prescriptions légales nationales et internationales
    • Préparer, négocier et conclure une vente et un achat
    4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une
    • Visualiser les flux de produits et d’information et optimiser l’acheminement des marchandises dans la chaîne d’approvisionnement
    5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Collaborer avec les services finance, achat et logistique, production, qualité et service après-vente
    • Veiller à la bonne réalisation des opérations de douanes, de transport et de réception et expédition des marchandises
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de logistique, l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer l’évolution de la logistique au fil de l’évolution de l’économie mondiale, de délimiter les aspects couverts par celle-ci;

    Au terme du cours de logistique, l'étudiant (e) devra être capable de définir, expliquer et envisager les différents modèles de gestion des flux logistiques, les concepts (SC, ECR…) et outils (indicateurs, tableaux de bord…) propres à celle-ci;

    Au terme du cours de logistique, l'étudiant (e) devra être capable de placer la logistique dans l’organigramme de l’entreprise, d’en identifier les différents niveaux d’activités (opérationnel, tactique et stratégique) afin de situer l’entreprise sur son

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer et définir les principales révolutions, le vocabulaire de base, les unités de mesure, les acteurs et les réseaux du transport ;

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e)devra être capable d’expliquer les rôles et caractéristiques des différents modes et moyens de transport ;

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e)devra être capable de mesurer les principaux postes de coûts pour un transporteur ;

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer principaux documents de transport à éditer lors d'une importation/exportation et distinguer les missions des différents acteurs dans l’expédition

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable de distinguer les différents incoterms et calculer le coût de l’expédition à charge du vendeur ou de l’acheteur ;

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable de restituer les différentes étapes du processus de choix des modes de transport.

  • Objectifs

  • Au terme du cours de logistique, l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer l’évolution de la logistique au fil de l’évolution de l’économie mondiale, de délimiter les aspects couverts par celle-ci;

    Au terme du cours de logistique, l'étudiant (e) devra être capable de définir, expliquer et envisager les différents modèles de gestion des flux logistiques, les concepts (SC, ECR…) et outils (indicateurs, tableaux de bord…) propres à celle-ci;

    Au terme du cours de logistique, l'étudiant (e) devra être capable de placer la logistique dans l’organigramme de l’entreprise, d’en identifier les différents niveaux d’activités (opérationnel, tactique et stratégique) afin de situer l’entreprise sur son marché.

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer et définir les principales révolutions, le vocabulaire de base, les unités de mesure, les acteurs et les réseaux du transport ; 

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e)devra être capable d’expliquer les rôles et caractéristiques des différents modes et moyens de transport ;

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e)devra être capable de mesurer les principaux postes de coûts pour un transporteur ;

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer principaux documents de transport à éditer lors d'une importation/exportation et distinguer les missions des différents acteurs dans l’expédition

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable de distinguer les différents incoterms et calculer le coût de l’expédition à charge du vendeur ou de l’acheteur ;

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable de restituer les différentes étapes du processus de choix des modes de transport.ucun

  • Contenus

  • Logistique et e-commerce :

    1. Prise de contact avec la logistique
    2. Historique et évolution des activités économiques // logistique
    3. Concepts fondamentaux = cœur du cours
    4. Diversités des activités logistiques
    5. Logistique et marketing
    6. Le logisticien – Méthodes de travail ou méthodes d’amélioration continue

    Transport et Incoterms :

    Section 1 : PRINCIPES GENERAUX

    Chapitre 1 : Introduction à la notion de transporter

    Chapitre 2 : Les principales révolutions dans le transport

    Chapitre 3 : Le vocabulaire de base

    Section 2 : TRANSPORT ET ECONOMIE

    Chapitre 1 : Les postes macroscopiques d’un transporteur

    Chapitre 2 : Les contrats de transport

    Section 3 : EXPEDITION

    Chapitre 1 : Les principales agglomérations et les ports européens

    Chapitre 2 : Les choix en matière de transport

    Chapitre 3 : Les acteurs

    Chapitre 4 : Les Incoterms

    Chapitre 5: Les opérations de transport à l’importation et à l'exportation

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Transport et Incoterms
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Logistique et e-commerce
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Syllabus : INTB1 Logistique et e-commerce (Ressources EV et TEAMS)

    Syllabus : Transport et Incoterms (Ressources EV et TEAMS)