Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | INTERBUS-1-005 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 85 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LHOEST, GEOFFRAY | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe |
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3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au commerce extérieur |
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4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une |
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5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
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Au terme du cours de logistique, l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer l’évolution de la logistique au fil de l’évolution de l’économie mondiale, de délimiter les aspects couverts par celle-ci;
Au terme du cours de logistique, l'étudiant (e) devra être capable de définir, expliquer et envisager les différents modèles de gestion des flux logistiques, les concepts (SC, ECR…) et outils (indicateurs, tableaux de bord…) propres à celle-ci;
Au terme du cours de logistique, l'étudiant (e) devra être capable de placer la logistique dans l’organigramme de l’entreprise, d’en identifier les différents niveaux d’activités (opérationnel, tactique et stratégique) afin de situer l’entreprise sur son
Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer et définir les principales révolutions, le vocabulaire de base, les unités de mesure, les acteurs et les réseaux du transport ;
Au terme du cours de transport, l'étudiant (e)devra être capable d’expliquer les rôles et caractéristiques des différents modes et moyens de transport ;
Au terme du cours de transport, l'étudiant (e)devra être capable de mesurer les principaux postes de coûts pour un transporteur ;
Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer principaux documents de transport à éditer lors d'une importation/exportation et distinguer les missions des différents acteurs dans l’expédition
Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable de distinguer les différents incoterms et calculer le coût de l’expédition à charge du vendeur ou de l’acheteur ;
Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable de restituer les différentes étapes du processus de choix des modes de transport.
Au terme du cours de logistique, l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer l’évolution de la logistique au fil de l’évolution de l’économie mondiale, de délimiter les aspects couverts par celle-ci;
Au terme du cours de logistique, l'étudiant (e) devra être capable de définir, expliquer et envisager les différents modèles de gestion des flux logistiques, les concepts (SC, ECR…) et outils (indicateurs, tableaux de bord…) propres à celle-ci;
Au terme du cours de logistique, l'étudiant (e) devra être capable de placer la logistique dans l’organigramme de l’entreprise, d’en identifier les différents niveaux d’activités (opérationnel, tactique et stratégique) afin de situer l’entreprise sur son marché.
Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer et définir les principales révolutions, le vocabulaire de base, les unités de mesure, les acteurs et les réseaux du transport ;
Au terme du cours de transport, l'étudiant (e)devra être capable d’expliquer les rôles et caractéristiques des différents modes et moyens de transport ;
Au terme du cours de transport, l'étudiant (e)devra être capable de mesurer les principaux postes de coûts pour un transporteur ;
Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer principaux documents de transport à éditer lors d'une importation/exportation et distinguer les missions des différents acteurs dans l’expédition
Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable de distinguer les différents incoterms et calculer le coût de l’expédition à charge du vendeur ou de l’acheteur ;
Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable de restituer les différentes étapes du processus de choix des modes de transport.ucun
Logistique et e-commerce :
Transport et Incoterms :
Section 1 : PRINCIPES GENERAUX
Chapitre 1 : Introduction à la notion de transporter
Chapitre 2 : Les principales révolutions dans le transport
Chapitre 3 : Le vocabulaire de base
Section 2 : TRANSPORT ET ECONOMIE
Chapitre 1 : Les postes macroscopiques d’un transporteur
Chapitre 2 : Les contrats de transport
Section 3 : EXPEDITION
Chapitre 1 : Les principales agglomérations et les ports européens
Chapitre 2 : Les choix en matière de transport
Chapitre 3 : Les acteurs
Chapitre 4 : Les Incoterms
Chapitre 5: Les opérations de transport à l’importation et à l'exportation
Transport et Incoterms |
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Logistique et e-commerce |
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Syllabus : INTB1 Logistique et e-commerce (Ressources EV et TEAMS)
Syllabus : Transport et Incoterms (Ressources EV et TEAMS)