Logo HEPL
International marketing/ Business creation

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "International marketing/ Business creation"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-009 1.1.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MOSTERT, MARTINE
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
International marketing - Trade mission 75 71
Sustainable entrepreneurship (YEP) 30 29
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • 1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d’affaires
    • Cultiver l’ouverture multiculturelle et intégrer l’approche de la responsabilité sociétale des entreprises
    2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
    • Présenter, par écrit et oralement, un plan d’action commerciale
    • Négocier avec les différents acteurs
    • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
    3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au commerce extérieur
    • Conduire et gérer des études de marché
    • Mettre en oeuvre un marketing stratégique et opérationnel adapté en intégrant la dimension multiculturelle et les différentes contraintes de l’environnement
    • Utiliser des logiciels et outils informatiques adéquats
    4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une
    • Comprendre et anticiper l’évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs pertinents de veille
    • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
    • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement international et faire des recommandations d’importation ou d’exportation
    5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Développer et gérer avec flexibilité des projets complexes, dans le cadre d’une démarche entrepreneuriale
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Présenter et défendre son projet devant un jury académique et professionnel

    Chiffrer la mise en place d’un projet de création d’entreprise (plan financier)

    Construire des tableaux complexes en utilisant une feuille de calcul avec les mises en forme et les graphiques adaptés.

    Construire et développer une stratégie à l'export d'une entreprise (en anglais).

    Construire un plan marketing "export" dans un cas concret (en anglais).

    Estimer le potentiel "export" d'une entreprise au travers d'une étude de marché (étude documentaire, étude qualitative et étude quantitative)(en anglais).

    Mettre en place, dans une équipe interculturelle, les différentes étapes de la création d’une entreprise (étude de marché, stratégie, objectifs de développement, plan de financement,…)

    Présenter et défendre son projet devant un jury académique et professionnel

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sustainable entrepreneurship (YEP)
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    International marketing - Trade mission
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Bocca Isabelle, Lamoureux Morgane, "International marketing "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini