Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | INTERBUS-1-009 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 9 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | MOSTERT, MARTINE | |||||||||
Pondération | 90 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
|
2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe |
|
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au commerce extérieur |
|
4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une |
|
5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
|
Présenter et défendre son projet devant un jury académique et professionnel
Chiffrer la mise en place d’un projet de création d’entreprise (plan financier)
Construire des tableaux complexes en utilisant une feuille de calcul avec les mises en forme et les graphiques adaptés.
Construire et développer une stratégie à l'export d'une entreprise (en anglais).
Construire un plan marketing "export" dans un cas concret (en anglais).
Estimer le potentiel "export" d'une entreprise au travers d'une étude de marché (étude documentaire, étude qualitative et étude quantitative)(en anglais).
Mettre en place, dans une équipe interculturelle, les différentes étapes de la création d’une entreprise (étude de marché, stratégie, objectifs de développement, plan de financement,…)
Présenter et défendre son projet devant un jury académique et professionnel
Entrepreneurship (YEP) :
Développer l'esprit d'équipe et d'entreprendre
Les étudiants devront démontrer leur capacité à:
- imaginer une idée/un produit/service innovant
- tester la faisabilité de leur projet d'un point de vue marketing et financier
- écrire un business plan complet
- donner des présentations orales convaincantes de leur projet, à l'aide de présentations Power Point et d'un prototype
- Mettre en place, dans une équipe interculturelle, les différentes étapes de la création d’une entreprise (étude de marché, stratégie, objectifs de développement, plan de financement,…)
- présenter leur projet publiquement lors de l'assemblée générale (foire aux projets) avec pitch, stand et prototype
- Chiffrer la mise en place d’un projet de création d’entreprise (plan financier)
- Présenter et défendre son projet devant un jury académique et professionnel
International Marketing:
- Analyser l'environnement international et expliquer l'importance du commerce extérieur (en anglais).
- Construire et développer une stratégie à l'export d'une entreprise (en anglais).
- Construire un plan marketing "export" dans un cas concret (en anglais).
- Estimer le potentiel "export" d'une entreprise au travers d'une étude de marché (étude documentaire, étude qualitative et étude quantitative)(en anglais).
Sustainable entrepreneurship (YEP) |
|
International marketing - Trade mission |
|
Bocca Isabelle, Lamoureux Morgane, | "International marketing " |