Logo HEPL
Creativity/ career awareness

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Creativity/ career awareness"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-010 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PARMENTIER, FLORENCE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Creativity workshops 15 20
Seminars - Career awareness 15 80
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • 1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d’affaires
    • Cultiver l’ouverture multiculturelle et intégrer l’approche de la responsabilité sociétale des entreprises
    • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
    • Gérer les relations commerciales en pratiquant l’écoute et l’empathie et créer des collaborations
    • Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
    • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
    • Constituer et entretenir un réseau de contacts
    Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
    • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Séminaires-Etre capable de : développer une approche et une compréhension plus concrète de la profession grâce à des conférences, des témoignages, des séminaires;

    Séminaires : analyser les profils d'emploi dans ce domaine et évaluer leurs pertinences comme choix de carrière personnel

    Seminaires : déterminer les différents aspects professionnels du commerce international et compléter cette connaissance par une approche plus proche du terrain;

    Séminaires : distinguer les connaissance, les tâches et les compétences requises dans le monde de l'entreprise;

    Séminaires : concevoir de nouvelles perspectives liées à l'identité professionnelle

    Séminaires : construire un projet professionnel cohérent ;

    Séminaires : aborder les "soft skills" en contexte et pratiquer, en pleine conscience, un savoir-être adéquat.

    Créativité-Analyser une situation-problème nouvelle, choisir des techniques parmi celles vues au cours et les appliquer. Ex.: redéfinir un problème (en le changeant) et trouver de nouvelles solutions;

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Creativity workshops
    • Examen Oral
    Seminars - Career awareness
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques