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Geopolitical perspectives/ Cross-cultural marketing

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Geopolitical perspectives/ Cross-cultural marketing"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-011 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAMOUREUX, MORGANE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Cross-cultural marketing 30 50
Geopolitics 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • 1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Cultiver l’ouverture multiculturelle et intégrer l’approche de la responsabilité sociétale des entreprises
    2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
    • Gérer les relations commerciales en pratiquant l’écoute et l’empathie et créer des collaborations
    • Négocier avec les différents acteurs
    • Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
    4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une
    • Comprendre et anticiper l’évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs pertinents de veille
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours d’Actualités géopolitiques, l’étudiant sera capable :

    de définir les dynamiques politiques, géopolitiques et économiques mondiales les plus déterminantes

    de définir et d’expliquer quelques dynamiques géopolitiques actuelles

    d’expliquer les contraintes que posent les logiques actuelles de globalisation sur les États

    de discuter de l’impact de quelques conflits actuels dans le management international

    d’interpréter l’actualité politique

    de présenter, oralement et par écrit, à partir d’une documentation variée, une comparaison des différents acteurs et des enjeux dans une série de zones de conflit

    Au terme du cours de Cross cultural marketing, l’étudiant sera capable :

    d'expliquer en anglais les mécanismes de communication interculturelle. Ex: Contexte faible et fort, messages implicites et explicites, le concept de face, le Guanxhi (Connaissance)

    d'expliquer avec ses mots les différences culturelles qui expliquent les différences de comportement (Compréhension)

    d'appliquer les connaissances acquises et comprises pour résoudre des problèmes culturels exposés

    de comparer les différences culturelles et analyser les situations de communication pour distinguer le culturel du non-culturel et adapter son comportement

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Geopolitics
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Cross-cultural marketing
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Présentations PP, dossiers de lecture disponible sur Microsoft Teams