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Langue française en contexte

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langue française en contexte"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-015 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche RADOUX, SEVERINE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'expression écrite 15 50
Techniques d'expression orale 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • 1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
    2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
    • Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
    • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
    5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration d’une stratégie import-export
    • Assurer le suivi des contacts clients, fournisseurs et prestataires de services
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Exploiter le schéma de la communication.

    Formuler et rédiger des écrits professionnels (note de service, rapport, courrier…) qui respectent les usages de la rédaction professionnelle, des écrits d’entreprise et de la correspondance commerciale.

    Identifier les éléments indispensables à la communication et les utiliser de manière pertinente selon les codes en vigueur (courrier papier, courriel, écrits professionnels…).

    Produire un exposé oral en exploitant les codes verbaux et non verbaux des circonstances de la communication en réorientant éventuellement son exposé oral en fonction des réactions du récepteur.

    Reconnaître les règles et conventions en usage dans la rédaction professionnelle, dans les écrits d’entreprise et dans la correspondance commerciale.

    Utiliser un vocabulaire ad hoc et la terminologie propre aux domaines d’activités relatifs à la correspondance et à la communication professionnelles.

  • Objectifs

  • Techniques d'expression orale

    Étude du processus de la communication orale : les obstacles et les remèdes.

    Techniques d'expression écrite

    Maîtriser les objectifs et les contenus d’une correspondance efficace (courrier général et correspondance commerciale).

    Développer et améliorer l’expression écrite afin de produire des écrits clairs et efficaces (notamment vis-à-vis des différentes normes en vigueur dans le courrier, dans les écrits professionnels voire dans le TFE).

    Améliorer la maîtrise de la langue française (typographie, vocabulaire, stylistique etc.) en vue d’une expression pertinente.

  • Contenus

  • Techniques d'expression orale

    a) La communication verbale

    b) La communication non verbale                    

    c) Préparer et donner un exposé oral

    d) Réussir un exposé oral : mémo

    e) Les bases d’un Power Point     

    Techniques d'expression écrite

    Les informations reprises ci-dessous ne sont qu’un aperçu des différents éléments étudiés dans le cadre du cours. Pour d’autres compléments, se référer à la table des matières du syllabus.

    a) Principes de communication.

    b) Techniques de rédaction.

    c) Les écrits professionnels : définitions – caractéristiques – la note de service – le procès-verbal et le compte rendu – le rapport.

    d) La correspondance : généralités.

    e) La correspondance commerciale : fonctions – PEJRO – RECLAM – information – commande – livraison – réclamation – règlement – juridique

    f) Le courrier électronique : généralités – composantes.

    g) Questions d’orthotypographie : ponctuation – emploi des majuscules – accentuation – abréviations – traitement de texte.

    h) Questions de langue : syntaxe – les incorrections – les expressions sujettes à caution.

    i) Questions de vocabulaire : généralités – les niveaux de langue – expressions utiles pour améliorer son expression écrite – à la recherche du mot court

    j) Questions de style : ton – travail du style. 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Techniques d'expression orale
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Techniques d'expression écrite
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • TEE

    Syllabus en pdf dans le centre de ressources de l'école virtuelle

    Présentations PowerPoint projetées en classe

    TEO

    Présentations PowerPoint projetées en classe