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Management de l'entreprise

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Management de l'entreprise"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-021 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, MELANIE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Comptabilité 45 43
Management 60 57
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • 1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d’affaires
    • Cultiver l’ouverture multiculturelle et intégrer l’approche de la responsabilité sociétale des entreprises
    2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
    • Présenter, par écrit et oralement, un plan d’action commerciale
    • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
    3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au commerce extérieur
    • Mettre en oeuvre un marketing stratégique et opérationnel adapté en intégrant la dimension multiculturelle et les différentes contraintes de l’environnement
    4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une
    • Comprendre et anticiper l’évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs pertinents de veille
    • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement international et faire des recommandations d’importation ou d’exportation
    5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration d’une stratégie import-export
    • Collaborer avec les services finance, achat et logistique, production, qualité et service après-vente
    • Développer et gérer avec flexibilité des projets complexes, dans le cadre d’une démarche entrepreneuriale
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir l’entreprise.

    Distinguer les entreprises en fonction de différents critères (secteur d'activité, stratégies, culture d’entreprise...).

    Identifier et expliquer les piliers de la stratégie d’une organisation.

    Définir et expliquer la notion de management, le rôle du manager et la culture d’entreprise.

    Construire des objectifs clairs grâce à la méthode SMART.

    Expliquer ce que représente un ERP et un CRM.

    Calculer, définir et expliquer les KPI vus (key performance indicators).

    Décrire les différentes formes de structure organisationnelle.

    Expliquer les différentes étapes d’une démarche stratégique.

    Identifier, expliquer et illustrer les différentes directions et décisions stratégiques d’une entreprise.

    Analyser et évaluer l’engagement et la stratégie RSE d’une entreprise.

    Transférer les notions théoriques vues au cours à un cas concret.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Comptabilité
    • Examen Ecrit
    Management
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Comptabilité et management : Notes de cours disponibles dans les Ressources

    Comptabilité : PCMN de l’ITAA 2021 disponible dans les Ressources