Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | INTERBUS-1-023 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | PARMENTIER, FLORENCE | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Identifier les indicateurs concrets qui permettent d’évaluer si l’organisation est prête à démarrer un projet à l’export
Identifier les sources concrètes d’informations qui permettent d’évaluer si l’organisation est prête à démarrer un projet à l’export
Synthétiser les forces et faiblesses d’une organisation dans le cadre d’un projet à l’export et prodiguer des recommandations concrètes quant aux points à améliorer
Présenter par écrit de façon claire et argumentée l’analyse, les résultats et les recommandations
Négociation B2B
Élaborer un entretien de négociation commerciale, du premier contact à la conclusion,, et ce à travers des mises en situation réelles
Distinguer et expliquer les deux situations-type de négociation commerciale (vente ajustée et vente persuasive)
Élaborer des présentations professionnelles tant à l'écrit qu'à l'oral incluant l'argumentaire de négociation commerciale, et ce par le biais de mises en situation réelles
Expliquer les différents modèles théoriques et établir des liens entre ceux-ci et la communication professionnelle.
Sélectionner le(s) modèle(s) le(s) plus adapté(s) à une situation de communication professionnelle donnée, en fonction du public ciblé et ce, afin d'optimaliser sa communication.
Marketing international
Utiliser pratiquement un diagnostic export pour analyser la capacité d’exportation d’une organisation
Négociation B2B :
Comprendre et déterminer les comportements d'achat
Augmenter les connaissances du vendeur par l'utilisation des techniques adéquates
Différencier les techniques de vente B2B et B2C
Marketing international :
Le marketing et le marketing international
Diagnostic export : notions théoriques
Diagnostic export en 5 thématiques :
- L’entreprise
- Les produits
- L’outil de production
- Le commercial
- Les finances
Diagnostic export : application pratique à une organisation spécifique
Négociations B2B |
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Marketing international |
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