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Marketing international/ Négociation B2B

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Marketing international/ Négociation B2B"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-023 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PARMENTIER, FLORENCE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Marketing international 30 40
Négociations B2B 30 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les indicateurs concrets qui permettent d’évaluer si l’organisation est prête à démarrer un projet à l’export

    Identifier les sources concrètes d’informations qui permettent d’évaluer si l’organisation est prête à démarrer un projet à l’export

    Synthétiser les forces et faiblesses d’une organisation dans le cadre d’un projet à l’export et prodiguer des recommandations concrètes quant aux points à améliorer

    Présenter par écrit de façon claire et argumentée l’analyse, les résultats et les recommandations

  • Objectifs

  • Négociation B2B

    Élaborer un entretien de négociation commerciale, du premier contact à la conclusion,, et ce à travers des mises en situation réelles

    Distinguer et expliquer les deux situations-type de négociation commerciale (vente ajustée et vente persuasive)

    Élaborer des présentations professionnelles tant à l'écrit qu'à l'oral incluant l'argumentaire de négociation commerciale, et ce par le biais de mises en situation réelles

    Expliquer les différents modèles théoriques et établir des liens entre ceux-ci et la communication professionnelle.

    Sélectionner le(s) modèle(s) le(s) plus adapté(s) à une situation de communication professionnelle donnée, en fonction du public ciblé et ce, afin d'optimaliser sa communication.

    Marketing international

    Utiliser pratiquement un diagnostic export pour analyser la capacité d’exportation d’une organisation

  • Contenus

  • Négociation B2B :

    Comprendre et déterminer les comportements d'achat

    Augmenter les connaissances du vendeur par l'utilisation des techniques adéquates

    Différencier les techniques de vente B2B et B2C

    Marketing international :

    Le marketing et le marketing international

    Diagnostic export : notions théoriques

    Diagnostic export en 5 thématiques :

    -       L’entreprise

    -       Les produits

    -       L’outil de production

    -       Le commercial

    -       Les finances

    Diagnostic export : application pratique à une organisation spécifique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Négociations B2B
    • Examen Oral
    Marketing international
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini