Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | INTERBUS-1-025 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | PERPINIEN, GEOFFREY | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
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- Comprendre le fonctionnement des achats dans une organisation
- Identifier l'impact des achats dans la création de valeur d'une organisation
- Connaître les bonnes pratiques d'achat
- Utiliser des outils d'analyse des achats au sein d'une organisation, afin de classifier les achats par importance et d'utiliser la bonne stratégie d'achat
- Connaître les principes généraux et les évolutions liées au management de la qualité
- Utiliser des outils "qualité" pour résoudre des problématiques rencontrées dans une organisation
La méthode d'enseignement se base des cours magistraux qui illustrent le fonctionnement des achats, ainsi que les bonnes pratiques à mettre en oeuvre afin d'acheter de la meilleure manière possible. Sur base d'outils théoriques (par exemple la matrice de Kraljic), les étudiants sont amenés à analyser un cas concret d'achat au sein d'une organisation, par une étude de cas pratique "achats".
La notion de qualité est enseignée de façon magistrale, ainsi que différents concepts et outils pouvant être mis en oeuvre afin de résoudre des problèmes dans le cadre d'une approche qualité (par exemple Ishikawa et PDCA). Sur base de ces outils théoriques, les étudiants sont amenés à analyser un cas concret de qualité au sein d'une organisation, par une étude de cas pratique "qualité".
Achat et qualité |
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