Logo HEPL
Achat et qualité

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Achat et qualité"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-025 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PERPINIEN, GEOFFREY
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Achat et qualité 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • - Comprendre le fonctionnement des achats dans une organisation

    - Identifier l'impact des achats dans la création de valeur d'une organisation

    - Connaître les bonnes pratiques d'achat

    - Utiliser des outils d'analyse des achats au sein d'une organisation, afin de classifier les achats par importance et d'utiliser la bonne stratégie d'achat

    - Connaître les principes généraux et les évolutions liées au management de la qualité

    - Utiliser des outils "qualité" pour résoudre des problématiques rencontrées dans une organisation

  • Contenus

  • La méthode d'enseignement se base des cours magistraux qui illustrent le fonctionnement des achats, ainsi que les bonnes pratiques à mettre en oeuvre afin d'acheter de la meilleure manière possible. Sur base d'outils théoriques (par exemple la matrice de Kraljic), les étudiants sont amenés à analyser un cas concret d'achat au sein d'une organisation, par une étude de cas pratique "achats".

    La notion de qualité est enseignée de façon magistrale, ainsi que différents concepts et outils pouvant être mis en oeuvre afin de résoudre des problèmes dans le cadre d'une approche qualité (par exemple Ishikawa et PDCA). Sur base de ces outils théoriques, les étudiants sont amenés à analyser un cas concret de qualité au sein d'une organisation, par une étude de cas pratique "qualité".

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Achat et qualité
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Support .ppt + Etudes de cas + Exemples d'entreprises