Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | INTERBUS-1-029 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 135 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | CZAJA, BRIGITTE | ||||||||||||
Pondération | 20 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe |
|
Allemand:
écouter: comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, la vie quotidienne, les loisirs, etc.
lire: comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative au travail. Comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres.
parler: faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel
écrire: écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers et. Écrire des lettres professionnelles.
__________
Néerlandais:
parler : parler au sujet de sa recherche de travail et être capable d’avoir un entretien d’embauche en s’étant préparé adéquatement ; parler de ses projets d’avenir (personnels et professionnels) dans une langue claire, compréhensible
Exprimer un avis sur des articles d’actualité par exemple ; exprimer un désaccord ; avoir une réflexion critique sur des points d’actualité ; restituer les informations d’un reportage AUTHENTIQUE
(parler et ) écouter : interagir de façon tantôt spontanée tantôt préparée avec de plus en plus de justesse (ne pas répondre à côté de la plaque) avec un.e native speaker sur des sujets variés, issus de l’actualité ou de situations professionnelles
écrire : écrire en employant les outils de la langue vus en grammaire (bloc 1, bloc 2, bloc 3) dans un néerlandais quasiment sans faute ; rédiger un mail ou un courrier ; écrire ses recommandations; écrire une lettre de candidature
lire : lire et comprendre un mail afin d’y répondre de façon logique et pertinente ou afin de faire ce qui est demandé ; lire et extraire des informations de supports écrits divers: le journal, un bon de commande, un folder, le plan d’une foire commerciale
__________
Espagnol:
écouter : comprendre des dialogues, des enregistrements et des films en langue espagnole (VO).
lire: des textes et des articles de presse d’une certaine complexité.
parler: présenter un produit ou un sujet éco avec un support visuel. Interagir de façon spontanée avec des locuteurs natifs ou des personnes compétentes en langue espagnole. Participer dans des débats sur des sujets d’actualité. Interagir au téléphone.
écrire: écrire des documents nécessaires pour le travail : un CV, une lettre de motivation, passer une commande, demander une information, etc. Rédiger des documents complexes à partir d’un film ou de la lecture de un dossier de presse.
Allemand |
|
Espagnol |
|
Néerlandais |
|
Czaja Brigitte, | "Deutsch Texte Kommunikation " |