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Activités d'intégration professionnelle I

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle I"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-030 1.A.1
Crédits ECTS 16
Volume horaire (h/an) 360
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LHOEST, GEOFFRAY
Pondération 160
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire d'insertion professionnelle 15 6
Stage 345 94
Prérequis -
Corequis
Activités d'intégration professionnelle II
  • Contribution au profil d'enseignement

  • 1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
    • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d’affaires
    • Cultiver l’ouverture multiculturelle et intégrer l’approche de la responsabilité sociétale des entreprises
    2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
    • Gérer les relations commerciales en pratiquant l’écoute et l’empathie et créer des collaborations
    • Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
    • Constituer et entretenir un réseau de contacts
    3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au commerce extérieur
    • Rencontrer les prescriptions légales nationales et internationales
    4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une
    • Comprendre et anticiper l’évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs pertinents de veille
    • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
    • Identifier tous les documents nécessaires aux opérations de commerce international et les mécanismes de financement et de paiement à l’international
    • Visualiser les flux de produits et d’information et optimiser l’acheminement des marchandises dans la chaîne d’approvisionnement
    5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Coordonner les études de marché
    • Collaborer avec les services finance, achat et logistique, production, qualité et service après-vente
    • Veiller à la bonne réalisation des opérations de douanes, de transport et de réception et expédition des marchandises
    • Assurer le suivi des contacts clients, fournisseurs et prestataires de services
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser un contexte institutionnel nouveau au moyen de recherches documentaires, d’observations et de rencontres avec des professionnels

    Cerner la réalité du métier

    Développer une démarche dynamique de formation permanent

    Préparer et gérer un entretien d’embauche en respectant les règles de communication verbale et non-verbale vues au cours

    Rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation liant son profil au poste à pourvoir et respectant les codes et usages de l’écriture professionnelle en adoptant un regard autocritique vis-à-vis de son expression écrite et de l’aspect esthétique de

    faire preuve de sociabilité, d'esprit d'équipe et de courtoisie

    Réaliser les tâches demandées par l'entreprise en regard des savoirs et savoirs-faire acquis durant leur formation de bachelier et développer ces derniers

    S'intégrer à la vie de l'entreprise en respectant ses contraintes et ses règles déontologiques

  • Objectifs

  • Séminaire d'insertion professionnelle :

    • Améliorer les capacités communicationnelles des étudiants tant à l’oral qu’à l’écrit.
    • Leur donner des conseils qui leur permettront de rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation adaptés à l'employeur convoité.
    • Leur donner des conseils pour les préparer à un entretien d'embauche.
    • Les aider à construire leur identité professionnelle.

     

    Stage :

    • Découverte du milieu du travail dans le secteur d'orientation de l'étudiant, en Belgique et/ou à l'étranger.
    • Mise en pratique des matières enseignées.
    • Recherche d'un sujet personnel de TFE.
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Stage
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    Séminaire d'insertion professionnelle
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Voir contrat pédagogique