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Activités d'intégration professionnelle II

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle II"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-031 1.2.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LHOEST, GEOFFRAY
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire de rédaction du TFE 15 EI
TFE 0 EI
Prérequis -
Corequis
Activités d'intégration professionnelle I
  • Contribution au profil d'enseignement

  • 1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles et de ses projets d’affaires
    • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
    • Présenter, par écrit et oralement, un plan d’action commerciale
    • Concevoir et orienter les messages de communication en fonction des interlocuteurs et de la situation
    • Défendre son projet avec conviction et enthousiasme
    • Constituer et entretenir un réseau de contacts
    3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au commerce extérieur
    • Conduire et gérer des études de marché
    • Mener des activités de prospection et évaluer les risques pays/clients
    • Mettre en oeuvre un marketing stratégique et opérationnel adapté en intégrant la dimension multiculturelle et les différentes contraintes de l’environnement
    • Utiliser des logiciels et outils informatiques adéquats
    • Rencontrer les prescriptions légales nationales et internationales
    • Préparer, négocier et conclure une vente et un achat
    4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une
    • Comprendre et anticiper l’évolution économique, légale, géopolitique et culturelle des marchés en identifiant les indicateurs pertinents de veille
    • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
    • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement international et faire des recommandations d’importation ou d’exportation
    • Identifier tous les documents nécessaires aux opérations de commerce international et les mécanismes de financement et de paiement à l’international
    • Visualiser les flux de produits et d’information et optimiser l’acheminement des marchandises dans la chaîne d’approvisionnement
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer à son propre TFE les conseils donnés en classe à travers la partie théorique du cours et à travers l’analyse d’extraits de TFE.

    Argumenter clairement ses idées tant par écrit qu'oralement.

    Concevoir une présentation à l’aide d’un support visuel dans le but d’apporter une plus-value au travail écrit.

    Identifier ses lacunes et anticiper les problèmes qui pourraient en découler, mobiliser les outils et les personnes ressources ad hoc pour y remédier

    Planifier les différentes étapes de la rédaction du TFE et de la préparation de sa défense

    Proposer des solutions ou des recommandations à la problématique

    Rechercher, déterminer les informations adéquates et les analyser en vue de répondre à une problèmatique

    Reconnaître les différentes parties du TFE (introduction, conclusion, remerciements, table des matières, corps de texte, bibliographie, titres, lexique, abstract, notes de bas de page…), les analyser, les évaluer et les corriger (sous forme de commentaire

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Séminaire de rédaction du TFE :

    Le cours sera illustré à l’aide de cas concrets et d’exercices visant à vérifier la bonne compréhension des étudiants et leur donnant la possibilité de mettre en application les conseils donnés tout au long du cours. Un échange avec des intervenants expérimentés (anciens étudiants, membres du jury appartenant au corps professoral ou non) est prévu, au cours duquel les étudiants auront l’occasion de poser des questions.

    Dans le cadre de cette démarche d'accompagnement, plusieurs séances seront organisées afin d'apporter une aide sur des aspects pratiques de la rédaction du TFE durant le deuxième semestre.

    TFE :

    - Brève présentation de l’entreprise ou l’étudiant réalise son stage

    - Description du projet d’entreprise, obligatoirement lié au champ d’études choisis, et objectifs poursuivis

    - Construction cohérente du sujet

    - Conclusions

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle II
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Voir les contrats pédagaogiques liés