Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | INTERBUS-1-031 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 15 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 15 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LHOEST, GEOFFRAY | |||||||||
Pondération | 150 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
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1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
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2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe |
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3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au commerce extérieur |
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4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une |
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Appliquer à son propre TFE les conseils donnés en classe à travers la partie théorique du cours et à travers l’analyse d’extraits de TFE.
Argumenter clairement ses idées tant par écrit qu'oralement.
Concevoir une présentation à l’aide d’un support visuel dans le but d’apporter une plus-value au travail écrit.
Identifier ses lacunes et anticiper les problèmes qui pourraient en découler, mobiliser les outils et les personnes ressources ad hoc pour y remédier
Planifier les différentes étapes de la rédaction du TFE et de la préparation de sa défense
Proposer des solutions ou des recommandations à la problématique
Rechercher, déterminer les informations adéquates et les analyser en vue de répondre à une problèmatique
Reconnaître les différentes parties du TFE (introduction, conclusion, remerciements, table des matières, corps de texte, bibliographie, titres, lexique, abstract, notes de bas de page…), les analyser, les évaluer et les corriger (sous forme de commentaire
Séminaire de rédaction du TFE :
Le cours sera illustré à l’aide de cas concrets et d’exercices visant à vérifier la bonne compréhension des étudiants et leur donnant la possibilité de mettre en application les conseils donnés tout au long du cours. Un échange avec des intervenants expérimentés (anciens étudiants, membres du jury appartenant au corps professoral ou non) est prévu, au cours duquel les étudiants auront l’occasion de poser des questions.
Dans le cadre de cette démarche d'accompagnement, plusieurs séances seront organisées afin d'apporter une aide sur des aspects pratiques de la rédaction du TFE durant le deuxième semestre.
TFE :
- Brève présentation de l’entreprise ou l’étudiant réalise son stage
- Description du projet d’entreprise, obligatoirement lié au champ d’études choisis, et objectifs poursuivis
- Construction cohérente du sujet
- Conclusions
Activités d'intégration professionnelle II |
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