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Processus de médiation spécifiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Processus de médiation spécifiques"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-019 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VRANCKEN, STEPHANIE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Processus de médiation spécifiques 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
    • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
    • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
    • S’interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
    Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violences
    • Aider à préciser la nature, les causes et les paramètres inhérents aux situations de conflits
    Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention
    • Identifier le cadre institutionnel et les acteurs du milieu dans lequel ils évoluent
    Prévenir, gérer, orienter et/ou résoudre le conflit
    • Susciter une communication partagée et créative
    • Développer toutes les formes de compétences médiatrices
    • Utiliser les formes du conflit comme un support d’intervention positive
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Situer historiquement et culturellement l’émergence de la médiation

    Appréhender la pertinence de la médiation dans le cadre de la prévention et gestion des conflits

    Concevoir la pluralité des contextes et situations de médiation

    Aborder les concepts et les principes directeurs

    Expérimenter un processus de médiation : installer un cadre de référence, décrire et expliquer les différentes étapes d’un processus « classique » de médiation, et réfléchir aux diverses déclinaisons possibles en fonction des contextes

    Comprendre les enjeux des parties et cerner les demandes afin de déterminer les besoins de la médiation et d’entamer le processus

    Poser un regard analytique et critique sur une situation de médiation donnée

    Faire émerger dans sa pratique de médiation une réflexion introspective sur le cadre, les processus, la communication et les émotions des acteurs de la médiation, questionner sa posture de médiateur et son identité de médiateur

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Processus de médiation spécifiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques