Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | IPGC-2-019 2.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | VRANCKEN, STEPHANIE | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales |
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Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violences |
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Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention |
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Prévenir, gérer, orienter et/ou résoudre le conflit |
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Situer historiquement et culturellement l’émergence de la médiation
Appréhender la pertinence de la médiation dans le cadre de la prévention et gestion des conflits
Concevoir la pluralité des contextes et situations de médiation
Aborder les concepts et les principes directeurs
Expérimenter un processus de médiation : installer un cadre de référence, décrire et expliquer les différentes étapes d’un processus « classique » de médiation, et réfléchir aux diverses déclinaisons possibles en fonction des contextes
Comprendre les enjeux des parties et cerner les demandes afin de déterminer les besoins de la médiation et d’entamer le processus
Poser un regard analytique et critique sur une situation de médiation donnée
Faire émerger dans sa pratique de médiation une réflexion introspective sur le cadre, les processus, la communication et les émotions des acteurs de la médiation, questionner sa posture de médiateur et son identité de médiateur
Processus de médiation spécifiques |
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