Logo HEPL
Approche complexe de la médiation et de l'intermédiation

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche complexe de la médiation et de l'intermédiation"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-020 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 24
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche complexe de la médiation et de l'intermédiation 24 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
    • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
    Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violences
    • Analyser la complexité des situations de tensions ou potentiellement génératrices de conflits et/ou de violence
    • Aider à préciser la nature, les causes et les paramètres inhérents aux situations de conflits
    Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention
    • Analyser son milieu dans toute sa complexité
    • Détecter les risques d’émergence de conflits/violences
    Mobiliser les savoirs spécifiques à l’analyse des conflits pour mettre en place des projets et des solutions concrètes et innovantes
    • Réaliser des analyses contextualisées en situations complexes appliquées à des territoires, des organisations, des institutions
    Penser et mettre en place des innovations relatives aux liens démocratiques et sociaux
    • Participer à la réflexion critique des idéologies et des normes sociales liées à la notion de conflit
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • penser et appréhender la complexité des phénomènes sociaux à partir d’un « socle » de connaissances sociologiques minimal pouvant être transposé à toute situation conflictuelle,

    analyser et à approfondir, par groupe de trois, une situation conflictuelle issue de la vie quotidienne ou professionnelle, avec l'aide d'outils théoriques et méthodologiques propres aux sciences sociales.

  • Objectifs

  • Au travers de mon enseignement, mon objectif est :

    • de développer l’esprit analytique, critique et réflexif des étudiant.e.s à partir de l’apport des sciences sociales et de la sociologie ainsi que de diverses applications et textes scientifiques,
    • de contribuer à la culture générale des étudiant.e.s par le biais de la transmission d’un socle de connaissances sociologiques minimal pouvant être transposé à toute situation conflictuelle,
    • de communiquer et de travailler en groupe.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Approche complexe de la médiation et de l'intermédiation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques