
Approche complexe de la médiation et de l'intermédiation
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche complexe de la médiation et de l'intermédiation"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
IPGC-2-020 2.1.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
24 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
inconnu |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Approche complexe de la médiation et de l'intermédiation |
24 |
EI |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales |
- Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
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Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violences |
- Analyser la complexité des situations de tensions ou potentiellement génératrices de conflits et/ou de violence
- Aider à préciser la nature, les causes et les paramètres inhérents aux situations de conflits
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Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention |
- Analyser son milieu dans toute sa complexité
- Détecter les risques d’émergence de conflits/violences
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Mobiliser les savoirs spécifiques à l’analyse des conflits pour mettre en place des projets et des solutions concrètes et innovantes |
- Réaliser des analyses contextualisées en situations complexes appliquées à des territoires, des organisations, des institutions
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Penser et mettre en place des innovations relatives aux liens démocratiques et sociaux |
- Participer à la réflexion critique des idéologies et des normes sociales liées à la notion de conflit
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
penser et appréhender la complexité des phénomènes sociaux à partir d’un « socle » de connaissances sociologiques minimal pouvant être transposé à toute situation conflictuelle,
analyser et à approfondir, par groupe de trois, une situation conflictuelle issue de la vie quotidienne ou professionnelle, avec l'aide d'outils théoriques et méthodologiques propres aux sciences sociales.
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Objectifs
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Au travers de mon enseignement, mon objectif est :
- de développer l’esprit analytique, critique et réflexif des étudiant.e.s à partir de l’apport des sciences sociales et de la sociologie ainsi que de diverses applications et textes scientifiques,
- de contribuer à la culture générale des étudiant.e.s par le biais de la transmission d’un socle de connaissances sociologiques minimal pouvant être transposé à toute situation conflictuelle,
- de communiquer et de travailler en groupe.
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Contenus
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Texte trop volumineux pour être consulté
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Evaluation
Approche complexe de la médiation et de l'intermédiation |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques