Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | IPGC-2-021 2.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | inconnu | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales |
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Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention |
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Mobiliser les savoirs spécifiques à l’analyse des conflits pour mettre en place des projets et des solutions concrètes et innovantes |
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Prévenir, gérer, orienter et/ou résoudre le conflit |
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Penser et mettre en place des innovations relatives aux liens démocratiques et sociaux |
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- Définir et discuter les notions de médiation, médiateur, médiation sociale, médiation culturelle, médiation esthétique et médiation interculturelle
- Analyser un dispositif de médiation (expliquer le rôle du tiers, identifier les professionnalités à l’œuvre, etc.)
- Porter un regard critique sur les visées de ces dispositifs
Donner les outils sociologiques pour mieux comprendre la notion de "médiation" dans le champs de l'intervention sociale.
Médiation sociale et culturelle |
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