Logo HEPL
Médiation sociale et culturelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Médiation sociale et culturelle"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-021 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Médiation sociale et culturelle 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
    • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
    • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
    • Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
    • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
    Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention
    • Identifier le cadre institutionnel et les acteurs du milieu dans lequel ils évoluent
    Mobiliser les savoirs spécifiques à l’analyse des conflits pour mettre en place des projets et des solutions concrètes et innovantes
    • Contribuer à la diffusion et à la compréhension des connaissances produites, ainsi qu’à leur utilisation et à leur réappropriation par les acteurs concernés
    Prévenir, gérer, orienter et/ou résoudre le conflit
    • Développer toutes les formes de compétences médiatrices
    Penser et mettre en place des innovations relatives aux liens démocratiques et sociaux
    • Participer à la réflexion critique des idéologies et des normes sociales liées à la notion de conflit
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Définir et discuter les notions de médiation, médiateur, médiation sociale, médiation culturelle, médiation esthétique et médiation interculturelle

    - Analyser un dispositif de médiation (expliquer le rôle du tiers, identifier les professionnalités à l’œuvre, etc.)

    - Porter un regard critique sur les visées de ces dispositifs

  • Objectifs

  • Donner les outils sociologiques pour mieux comprendre la notion de "médiation" dans le champs de l'intervention sociale.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Médiation sociale et culturelle
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques