Logo HEPL
Stage

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stage"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-025 2.A.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 130
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WOLKOFF, TANIA
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage 130 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
    • Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
    • S’interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
    • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
    • Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes
    Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violences
    • Analyser la complexité des situations de tensions ou potentiellement génératrices de conflits et/ou de violence
    • Aider à préciser la nature, les causes et les paramètres inhérents aux situations de conflits
    Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention
    • Analyser son milieu dans toute sa complexité
    • Identifier le cadre institutionnel et les acteurs du milieu dans lequel ils évoluent
    • Détecter les risques d’émergence de conflits/violences
    • Reconnaître les mécanismes existants dans son milieu en rapport avec la prévention et gestion de conflit
    Mobiliser les savoirs spécifiques à l’analyse des conflits pour mettre en place des projets et des solutions concrètes et innovantes
    • Réaliser des analyses contextualisées en situations complexes appliquées à des territoires, des organisations, des institutions
    • Traduire les résultats de recherche en projets et dispositifs innovants
    Prévenir, gérer, orienter et/ou résoudre le conflit
    • Mettre en place des stratégies de prévention de conflit
    • Orienter vers les professionnels du secteur (justice, médecine du travail, syndicat, conseiller en prévention, centre PMS, travailleurs sociaux, …)
    • Développer toutes les formes de compétences médiatrices
    • Utiliser les formes du conflit comme un support d’intervention positive
    Penser et mettre en place des innovations relatives aux liens démocratiques et sociaux
    • Développer des compétences pédagogiques afin de permettre aux différents acteurs de se réapproprier les outils et les dispositifs mis en place
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer la connaissance du cadre d’intervention

    Développer la recherche et/ou la gestion de projet comme outils de compréhension critique et/ou d’intervention au développement de dispositifs

    Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violence

    Gérer, orienter et/ou résoudre le conflit

    Penser et/ou mettre en place de nouvelles formes de liens démocratiques en terme d’innovation sociale au sens large

    Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Pratique professionnelle de stage

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Stage
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini