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Stage
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stage"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
IPGC-2-025 2.A.1 |
Crédits ECTS |
9 |
Volume horaire (h/an) |
130 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
WOLKOFF, TANIA |
Pondération |
90 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Stage |
130 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales |
- Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
- S’interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
- Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
- Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes
|
Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violences |
- Analyser la complexité des situations de tensions ou potentiellement génératrices de conflits et/ou de violence
- Aider à préciser la nature, les causes et les paramètres inhérents aux situations de conflits
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Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention |
- Analyser son milieu dans toute sa complexité
- Identifier le cadre institutionnel et les acteurs du milieu dans lequel ils évoluent
- Détecter les risques d’émergence de conflits/violences
- Reconnaître les mécanismes existants dans son milieu en rapport avec la prévention et gestion de conflit
|
Mobiliser les savoirs spécifiques à l’analyse des conflits pour mettre en place des projets et des solutions concrètes et innovantes |
- Réaliser des analyses contextualisées en situations complexes appliquées à des territoires, des organisations, des institutions
- Traduire les résultats de recherche en projets et dispositifs innovants
|
Prévenir, gérer, orienter et/ou résoudre le conflit |
- Mettre en place des stratégies de prévention de conflit
- Orienter vers les professionnels du secteur (justice, médecine du travail, syndicat, conseiller en prévention, centre PMS, travailleurs sociaux, …)
- Développer toutes les formes de compétences médiatrices
- Utiliser les formes du conflit comme un support d’intervention positive
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Penser et mettre en place des innovations relatives aux liens démocratiques et sociaux |
- Développer des compétences pédagogiques afin de permettre aux différents acteurs de se réapproprier les outils et les dispositifs mis en place
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-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Développer la connaissance du cadre d’intervention
Développer la recherche et/ou la gestion de projet comme outils de compréhension critique et/ou d’intervention au développement de dispositifs
Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violence
Gérer, orienter et/ou résoudre le conflit
Penser et/ou mettre en place de nouvelles formes de liens démocratiques en terme d’innovation sociale au sens large
Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
Pratique professionnelle de stage
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités de pratique professionnelle
-
Evaluation
Stage |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini