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Mémoire

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Mémoire"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-026 2.2.1
Crédits ECTS 14
Volume horaire (h/an) 140
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WOLKOFF, TANIA
Pondération 140
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Mémoire 140 EI
Prérequis -
Corequis
Séminaire d'accompagnement au mémoire
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
    • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
    • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
    • Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
    • S’interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
    • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
    • Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes
    Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violences
    • Analyser la complexité des situations de tensions ou potentiellement génératrices de conflits et/ou de violence
    • Aider à préciser la nature, les causes et les paramètres inhérents aux situations de conflits
    Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention
    • Analyser son milieu dans toute sa complexité
    • Identifier le cadre institutionnel et les acteurs du milieu dans lequel ils évoluent
    • Détecter les risques d’émergence de conflits/violences
    • Reconnaître les mécanismes existants dans son milieu en rapport avec la prévention et gestion de conflit
    Mobiliser les savoirs spécifiques à l’analyse des conflits pour mettre en place des projets et des solutions concrètes et innovantes
    • Réaliser des analyses contextualisées en situations complexes appliquées à des territoires, des organisations, des institutions
    • Traduire les résultats de recherche en projets et dispositifs innovants
    • Contribuer à la diffusion et à la compréhension des connaissances produites, ainsi qu’à leur utilisation et à leur réappropriation par les acteurs concernés
    • Contribuer au renforcement et à la pérennisation des pratiques de veille sociétale
    Prévenir, gérer, orienter et/ou résoudre le conflit
    • Mettre en place des stratégies de prévention de conflit
    • Orienter vers les professionnels du secteur (justice, médecine du travail, syndicat, conseiller en prévention, centre PMS, travailleurs sociaux, …)
    • Susciter une communication partagée et créative
    • Accroître les pratiques de partenariat (travail en réseau, partenariat local, transfrontalier, transculturel, transdisciplinaire, …)
    • Sensibiliser à la culture du changement
    • Développer toutes les formes de compétences médiatrices
    • Utiliser les formes du conflit comme un support d’intervention positive
    Penser et mettre en place des innovations relatives aux liens démocratiques et sociaux
    • Contribuer à l’élaboration de pratiques collaboratives et de formes d’échanges innovantes
    • Participer à la réflexion critique des idéologies et des normes sociales liées à la notion de conflit
    • Développer des compétences pédagogiques afin de permettre aux différents acteurs de se réapproprier les outils et les dispositifs mis en place
    • Penser et mettre en place de nouvelles formes de solidarités
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer la connaissance du cadre d'intervention

    Penser et/ou mettre en place de nouvelles formes de liens démocratiques en terme d'innovation sociale au sens large

    Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles.

    Gérer, orienter et/ou résoudre le conflit

    Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violence

    Développer la recherche et/ou la gestion de projet comme outils de compréhension critique et/ou d'intervention au développement de dispositifs

  • Objectifs

  • Par ses capacités de réflexion, d’analyse et de synthèse, l’étudiant.e est capable d’utiliser avec pertinence les compétences conceptuelles et pratiques enseignées dans le traitement d’un sujet en prenant une posture méthodologique, réflexive et critique de recherche et ou d’intervention.

    L'étudiant.e doit démontrer toute sa maîtrise de la démarche scientifique en sciences humaines et sociales.

  • Contenus

  • Le mémoire est le travail attestant de la capacité de l'étudiant(e), au terme du master, à mener à bien une recherche scientifique personnelle rigoureuse. Celle-ci vise à produire des connaissances nouvelles sur un objet limité en utilisant les connaissances, compétences et méthodes acquises au cours des études. Le mémoire doit dépasser la description d'un phénomène et constituer une production originale. Dans le cadre des études de Master en Ingénierie de la Prévention et de la Gestion de Conflits, le mémoire peut s'appuyer sur l'expérience de(s) stage(s). Le mémoire vise à expliquer la problématique traitée, au sein d'un des axes choisis (mémoire recherche et / ou mémoire projet), en la replaçant éventuellement dans son contexte organisationnel et dans un cadre conceptuel ou théorique plus large. 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Mémoire
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini