Logo HEPL
Introduction à la prévention et à la gestion des conflits

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Introduction à la prévention et à la gestion des conflits"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-027 2.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche STEVENY, CLOE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à la prévention et à la gestion des conflits 60 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
    • Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
    Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violences
    • Analyser la complexité des situations de tensions ou potentiellement génératrices de conflits et/ou de violence
    • Aider à préciser la nature, les causes et les paramètres inhérents aux situations de conflits
    Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention
    • Détecter les risques d’émergence de conflits/violences
    • Reconnaître les mécanismes existants dans son milieu en rapport avec la prévention et gestion de conflit
    Prévenir, gérer, orienter et/ou résoudre le conflit
    • Mettre en place des stratégies de prévention de conflit
    • Susciter une communication partagée et créative
    • Utiliser les formes du conflit comme un support d’intervention positive
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appréhender la complexité de la réalité sociale et des relations interpersonnelles de manière à élaborer des pistes de prévention de la violence

    Identifier et analyser une situation conflictuelle afin de proposer un mode de gestion des conflits approprié

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

    1. Introduction
    2. Le conflit
    3. Diagnostiquer un conflit
    4. Prévention primaire de la violence (facteurs de risque)
    5. Prévention secondaire de la violence
    6. Prévention tertiaire de la violence
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Introduction à la prévention et à la gestion des conflits
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Stéveny Cloé, "Du conflit à la violence Comprendre pour prévenir "
  • Autres supports de cours

  • Power point