
Introduction à la prévention et à la gestion des conflits
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Introduction à la prévention et à la gestion des conflits"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
IPGC-2-027 2.1.1 |
Crédits ECTS |
6 |
Volume horaire (h/an) |
60 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
STEVENY, CLOE |
Pondération |
60 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Introduction à la prévention et à la gestion des conflits |
60 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales |
- Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
|
Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violences |
- Analyser la complexité des situations de tensions ou potentiellement génératrices de conflits et/ou de violence
- Aider à préciser la nature, les causes et les paramètres inhérents aux situations de conflits
|
Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention |
- Détecter les risques d’émergence de conflits/violences
- Reconnaître les mécanismes existants dans son milieu en rapport avec la prévention et gestion de conflit
|
Prévenir, gérer, orienter et/ou résoudre le conflit |
- Mettre en place des stratégies de prévention de conflit
- Susciter une communication partagée et créative
- Utiliser les formes du conflit comme un support d’intervention positive
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Appréhender la complexité de la réalité sociale et des relations interpersonnelles de manière à élaborer des pistes de prévention de la violence
Identifier et analyser une situation conflictuelle afin de proposer un mode de gestion des conflits approprié
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
- Introduction
- Le conflit
- Diagnostiquer un conflit
- Prévention primaire de la violence (facteurs de risque)
- Prévention secondaire de la violence
- Prévention tertiaire de la violence
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Introduction à la prévention et à la gestion des conflits |
- Examen Ecrit
- Examen Pratique
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Stéveny Cloé, | "Du conflit à la violence Comprendre pour prévenir " |
-
Autres supports de cours
Power point