
Introduction à l'approche sociologique du conflit
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Introduction à l'approche sociologique du conflit"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
IPGC-2-028 2.1.1 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
50 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
BAR , MICHEL |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Introduction à l'approche sociologique du conflit |
50 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales |
- Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
- Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
- S’interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
- Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
- Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes
|
Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violences |
- Analyser la complexité des situations de tensions ou potentiellement génératrices de conflits et/ou de violence
- Aider à préciser la nature, les causes et les paramètres inhérents aux situations de conflits
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Identifier, comprendre et maîtriser les différents grands courants de pensée en sociologie dans leur approche du conflit
Pratiquer la lecture critique en sciences humaines et sociales
-
Objectifs
-
Eclairer et conscientiser les étudiants à propos de :
- la place des sciences sociales – et des sociologues – dans la Cité,
- la nature des conflits sociaux (approches sociologiques)
- le fonctionnement des systèmes symboliques
- l’objet central étudié par ces différents paradigmes.
Développer des grilles d’analyse (des savoirs textuels) pour mieux « penser le conflit » du point de vue des sociologies : Comment chaque sociologie pense et analyse le conflit ?
Pratiquer la lecture critique en sciences humaines et sociales.
Inscrire les étudiants dans une démarche scientifique.
Développer un profil « d’apprenti-chercheur ».
-
Contenus
-
Rapports et synthèses de lectures de plusieurs ouvrages sociologiques dans leur approche du conflit.
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Introduction à l'approche sociologique du conflit |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Ansart Pierre, 1990, Les sociologies contemporaines, Seuil, Paris.
- Corcuff Philippe, 2019, Théories sociologiques contemporaines, Armand Colin.