Logo HEPL
Introduction à l'approche sociologique du conflit

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Introduction à l'approche sociologique du conflit"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-028 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAR , MICHEL
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à l'approche sociologique du conflit 50 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
    • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
    • Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
    • S’interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
    • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
    • Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes
    Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violences
    • Analyser la complexité des situations de tensions ou potentiellement génératrices de conflits et/ou de violence
    • Aider à préciser la nature, les causes et les paramètres inhérents aux situations de conflits
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier, comprendre et maîtriser les différents grands courants de pensée en sociologie dans leur approche du conflit

    Pratiquer la lecture critique en sciences humaines et sociales

  • Objectifs

  • Eclairer et conscientiser les étudiants à propos de :

    • la place des sciences sociales – et des sociologues – dans la Cité, 
    • la nature des conflits sociaux (approches sociologiques)
    • le fonctionnement des systèmes symboliques
    • l’objet central étudié par ces différents paradigmes.

     

    Développer des grilles d’analyse (des savoirs textuels) pour mieux « penser le conflit » du point de vue des sociologies : Comment chaque sociologie pense et analyse le conflit ?

     

    Pratiquer la lecture critique en sciences humaines et sociales.

    Inscrire les étudiants dans une démarche scientifique.

    Développer un profil « d’apprenti-chercheur ».

  • Contenus

  • Rapports et synthèses de lectures de plusieurs ouvrages sociologiques dans leur approche du conflit.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Introduction à l'approche sociologique du conflit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

    • Ansart Pierre, 1990, Les sociologies contemporaines, Seuil, Paris.
    • Corcuff Philippe, 2019, Théories sociologiques contemporaines, Armand Colin.