Logo HEPL
Introduction à l'approche sociologique du conflit

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Introduction à l'approche sociologique du conflit"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-028 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAR , MICHEL
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à l'approche sociologique du conflit 50 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
    • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
    • Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
    • S’interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
    • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
    • Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes
    Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violences
    • Analyser la complexité des situations de tensions ou potentiellement génératrices de conflits et/ou de violence
    • Aider à préciser la nature, les causes et les paramètres inhérents aux situations de conflits
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier, comprendre et maîtriser les différents grands courants de pensée en sociologie dans leur approche du conflit

    Pratiquer la lecture critique en sciences humaines et sociales

  • Objectifs

  • Eclairer et conscientiser les étudiants à propos de :

    • la place des sciences sociales – et des sociologues – dans la Cité, 
    • la nature des conflits sociaux (approches sociologiques)
    • le fonctionnement des systèmes symboliques qui participent aux conflits
    • l’objet sociologique central étudié par ces différents paradigmes.

     

    Développer des grilles d’analyse (des savoirs textuels) pour mieux « penser le conflit » du point de vue des sociologies : Comment chaque sociologie pense et analyse le conflit ?

     

    Pratiquer la lecture critique en sciences humaines et sociales.

    Inscrire les étudiants dans une démarche scientifique.

    Développer un profil « d’apprenti-chercheur ».

  • Contenus

  • Rapports et synthèses de lectures de plusieurs ouvrages sociologiques dans leur approche du conflit.

    Un 1er bloc de séances pour accueillir, instaurer la confiance et entamer une (auto)évaluation diagnostique chez les étudiants quant à leur connaissance en sociologie (avec un exposé sur les différentes dimensions de l'apprentissage). Il s'agit aussi d'introduire les concepts fondamentaux en sociologie, notamment hérité de la philosophie.

    Un 2 nd bloc de séances (en évaluation continue) où les étudiants expérimentent la compréhension et la présentation d'une partie d'un ouvrage sociologique à propos du conflit.

    Une troisième dimension, lors des séances, consiste à accompagner les étudiants dans leur démarche scientifique d'exploration d'une littérature sociologique du conflit.

    Enfin, pour la dernière dimension, qui comprend également l'épreuve orale d'évaluation en janvier, elle consiste en l'évaluation de ces apprentissage une fois l'examen expérimenté.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Introduction à l'approche sociologique du conflit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Lectures obligatoires (dont certaines sont disponibles également en version PDF gratuite)

    • Ansart Pierre, 1990, Les sociologies contemporaines, Seuil, Paris.
    • Molénat Xavier (Ouvrage coordonné par), La Sociologie. Histoire, idées, courants. Sciences Humaines Editions, 2009
    • Bulle Sylvaine, Taragoni Federico, Sociologie du conflit, Armand Collin, 2021.

    Lectures complémentaires et facultatives :

    • Corcuff Philippe, 2019, Théories sociologiques contemporaines, Armand Colin.