Logo HEPL
Tribunaux, conflits et justiciables

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Tribunaux, conflits et justiciables"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-029 2.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Tribunaux, conflits et justiciables 60 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
    • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
    • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
    • Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
    • S’interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
    Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention
    • Analyser son milieu dans toute sa complexité
    • Reconnaître les mécanismes existants dans son milieu en rapport avec la prévention et gestion de conflit
    Mobiliser les savoirs spécifiques à l’analyse des conflits pour mettre en place des projets et des solutions concrètes et innovantes
    • Réaliser des analyses contextualisées en situations complexes appliquées à des territoires, des organisations, des institutions
    Prévenir, gérer, orienter et/ou résoudre le conflit
    • Développer toutes les formes de compétences médiatrices
    Penser et mettre en place des innovations relatives aux liens démocratiques et sociaux
    • Participer à la réflexion critique des idéologies et des normes sociales liées à la notion de conflit
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et décrire différents concepts.

    Expliquer les enjeux liés à la médiation et la justice restauratrice.

    Associer et de réorganiser les connaissances dans une lecture transversale et interdisciplinaire et les restituer dans une approche synthétique et intégrative.

    Développer un sens critique

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Tribunaux, conflits et justiciables
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Lectures fournies pendant les séances