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Tribunaux, conflits et justiciables
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Tribunaux, conflits et justiciables"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
IPGC-2-029 2.1.1 |
Crédits ECTS |
6 |
Volume horaire (h/an) |
60 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
inconnu |
Pondération |
60 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Tribunaux, conflits et justiciables |
60 |
EI |
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Prérequis |
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Corequis |
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-
Contribution au profil d'enseignement
Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales |
- Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
- Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
- Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
- S’interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
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Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention |
- Analyser son milieu dans toute sa complexité
- Reconnaître les mécanismes existants dans son milieu en rapport avec la prévention et gestion de conflit
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Mobiliser les savoirs spécifiques à l’analyse des conflits pour mettre en place des projets et des solutions concrètes et innovantes |
- Réaliser des analyses contextualisées en situations complexes appliquées à des territoires, des organisations, des institutions
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Prévenir, gérer, orienter et/ou résoudre le conflit |
- Développer toutes les formes de compétences médiatrices
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Penser et mettre en place des innovations relatives aux liens démocratiques et sociaux |
- Participer à la réflexion critique des idéologies et des normes sociales liées à la notion de conflit
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-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Définir et décrire différents concepts.
Expliquer les enjeux liés à la médiation et la justice restauratrice.
Associer et de réorganiser les connaissances dans une lecture transversale et interdisciplinaire et les restituer dans une approche synthétique et intégrative.
Développer un sens critique
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Objectifs
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
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Texte trop volumineux pour être consulté
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
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Evaluation
Tribunaux, conflits et justiciables |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Lectures fournies pendant les séances