Logo HEPL
Ethique et pratiques déontologiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Ethique et pratiques déontologiques"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-034 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WOLKOFF, TANIA
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ethique et pratiques déontologiques 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
    • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
    Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention
    • Analyser son milieu dans toute sa complexité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable :

    - d'apporter une réflexion et une analyse critique d'une situation posant des questions éthiques et/ou déontologiques

    - d'argumenter oralement et par écrit sa réflexion et son analyse sur base de documents officiels (législation, code de déontologie...) et/ou de principes éthiques

    - de proposer des pistes d'intervention sur base de son argumentation

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

    • Définition de la déontologie, ses rapports à l'éthique et à la morale
    • Législations diverses en matière de déontologie dans divers secteurs
    • Articles et ouvrages traitant de questions éthiques et/ou déontologiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Ethique et pratiques déontologiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques