Logo HEPL
Stage d'observation

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stage d'observation"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-035 2.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 10
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WOLKOFF, TANIA
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage d'observation 10 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violences
    • Analyser la complexité des situations de tensions ou potentiellement génératrices de conflits et/ou de violence
    Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention
    • Identifier le cadre institutionnel et les acteurs du milieu dans lequel ils évoluent
    • Détecter les risques d’émergence de conflits/violences
    • Reconnaître les mécanismes existants dans son milieu en rapport avec la prévention et gestion de conflit
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer la connaissance du cadre d’intervention

    Identifier le fonctionnement de l'institution, les problématiques et enjeux en présence

    Proposer des pistes d'action pour le stage de M2

    Identifier les facteurs de risques relatifs à la prévention et gestion des conflits

  • Objectifs

  • Grâce à une période d’immersion de 4 jours dans le milieu professionnel, l’étudiant est capable de comprendre le cadre d’intervention et d’ébaucher une ou plusieurs pistes de projet et/ou recherche et d'interventions à mener sur le terrain

  • Contenus

  • Participation aux activités du lieu de stage durant 4 jours. 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Stage d'observation
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini