
Approche socio-anthropologique de l'interculturalité
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche socio-anthropologique de l'interculturalité"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
IPGC-2-040 2.2.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
inconnu |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Approche socio-anthropologique de l'interculturalité |
30 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention |
- Analyser son milieu dans toute sa complexité
- Identifier le cadre institutionnel et les acteurs du milieu dans lequel ils évoluent
- Détecter les risques d’émergence de conflits/violences
- Reconnaître les mécanismes existants dans son milieu en rapport avec la prévention et gestion de conflit
|
Mobiliser les savoirs spécifiques à l’analyse des conflits pour mettre en place des projets et des solutions concrètes et innovantes |
- Réaliser des analyses contextualisées en situations complexes appliquées à des territoires, des organisations, des institutions
- Traduire les résultats de recherche en projets et dispositifs innovants
|
Prévenir, gérer, orienter et/ou résoudre le conflit |
- Mettre en place des stratégies de prévention de conflit
- Orienter vers les professionnels du secteur (justice, médecine du travail, syndicat, conseiller en prévention, centre PMS, travailleurs sociaux, …)
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Le cours a pour but de fournir aux étudiant(e)s les outils nécessaires à la compréhension de la diversité culturelle et religieuse de la société contemporaine ainsi qu'à la déconstruction critique des instruments employés dans la gestion de cette diversit
-
Objectifs
-
Le cours a pour but de fournir aux étudiant(e)s les outils nécessaires à la compréhension de la diversité culturelle et religieuse de la société contemporaine ainsi qu'à la déconstruction critique des instruments employés dans la gestion de cette diversité.
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
-
Evaluation
Approche socio-anthropologique de l'interculturalité |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Texte trop volumineux pour être consulté