Logo HEPL
Approche socio-anthropologique de l'interculturalité

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche socio-anthropologique de l'interculturalité"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-040 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche socio-anthropologique de l'interculturalité 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention
    • Analyser son milieu dans toute sa complexité
    • Identifier le cadre institutionnel et les acteurs du milieu dans lequel ils évoluent
    • Détecter les risques d’émergence de conflits/violences
    • Reconnaître les mécanismes existants dans son milieu en rapport avec la prévention et gestion de conflit
    Mobiliser les savoirs spécifiques à l’analyse des conflits pour mettre en place des projets et des solutions concrètes et innovantes
    • Réaliser des analyses contextualisées en situations complexes appliquées à des territoires, des organisations, des institutions
    • Traduire les résultats de recherche en projets et dispositifs innovants
    Prévenir, gérer, orienter et/ou résoudre le conflit
    • Mettre en place des stratégies de prévention de conflit
    • Orienter vers les professionnels du secteur (justice, médecine du travail, syndicat, conseiller en prévention, centre PMS, travailleurs sociaux, …)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Le cours a pour but de fournir aux étudiant(e)s les outils nécessaires à la compréhension de la diversité culturelle et religieuse de la société contemporaine ainsi qu'à la déconstruction critique des instruments employés dans la gestion de cette diversit

  • Objectifs

  • Le cours a pour but de fournir aux étudiant(e)s les outils nécessaires à la compréhension de la diversité culturelle et religieuse de la société contemporaine ainsi qu'à la déconstruction critique des instruments employés dans la gestion de cette diversité.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Approche socio-anthropologique de l'interculturalité
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Texte trop volumineux pour être consulté