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Méthodes psychologiques de règlements de conflits

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodes psychologiques de règlements de conflits"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-041 2.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodes psychologiques de règlements de conflits 60 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
    • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
    • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
    • Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
    • S’interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
    • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
    Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violences
    • Analyser la complexité des situations de tensions ou potentiellement génératrices de conflits et/ou de violence
    Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention
    • Reconnaître les mécanismes existants dans son milieu en rapport avec la prévention et gestion de conflit
    Prévenir, gérer, orienter et/ou résoudre le conflit
    • Mettre en place des stratégies de prévention de conflit
    • Susciter une communication partagée et créative
    • Développer toutes les formes de compétences médiatrices
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • d'analyser, à l'aide des concepts et outils présentés dans le cadre du cours, la complexité d'une situation conflictuelle donnée, rencontrée dans la vie privée ou professionnelle.

    d'analyser, à l'aide des concepts et outils présentés dans le cadre du cours, la pertinence d'une stratégie choisie pour traiter une situation conflictuelle donnée.

    de proposer et justifier une stratégie adéquate de traitement d'une situation conflictuelle donnée.

    de mettre en oeuvre les méthodes et techniques apprises.

    de porter un regard critique sur son propre fonctionnement, ainsi que le fonctionnement du groupe, au sein d'un groupe de travail, dans une optique de promotion de la qualité relationnelle au sein des groupes.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Méthodes psychologiques de règlements de conflits
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques