
Méthodologie de projet
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de projet"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
IPGC-2-055 2.2.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
15 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
STEVENY, CLOE |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Méthodologie de projet |
15 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Mobiliser les savoirs spécifiques à l’analyse des conflits pour mettre en place des projets et des solutions concrètes et innovantes |
- Réaliser des analyses contextualisées en situations complexes appliquées à des territoires, des organisations, des institutions
- Traduire les résultats de recherche en projets et dispositifs innovants
|
Prévenir, gérer, orienter et/ou résoudre le conflit |
- Mettre en place des stratégies de prévention de conflit
- Sensibiliser à la culture du changement
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Connaître différents outils méthodologiques de gestion de projet
Appliquer cette méthodologie à des projets de prévention de la violence ou à l’intervention en situation conflictuelle
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Contenus
-
Au travers d'un exemple de projet de prévention de l'agressivité entre travailleurs et usagers et d'une mise en application dans le cadre du cyberharcèlement, seront vus les contenus suivants :
- Projet et gestion de projet
- Faire un état des lieux ou une analyse des risques pour définir des priorités
- Formuler des objectifs smart
- Elaborer des pistes de prévention au niveau primaire, secondaire ou tertiaire
- Evaluer le projet
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Power point