Logo HEPL
Initiation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-065 2.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WOLKOFF, TANIA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Initiation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
    • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
    • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
    • Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes
    Prévenir, gérer, orienter et/ou résoudre le conflit
    • Mettre en place des stratégies de prévention de conflit
    • Susciter une communication partagée et créative
    Penser et mettre en place des innovations relatives aux liens démocratiques et sociaux
    • Contribuer à l’élaboration de pratiques collaboratives et de formes d’échanges innovantes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les principes, objectifs et valeurs de l'approche centrée sur le DPA-PC

    Utiliser au moins deux axes de l'approche dans le cadre d’une intervention

    Identifier les effets de posture professionnelle dans une intervention

    Questionner et adapter sa propre posture professionnelle

  • Objectifs

  • Découvrir les principes, objectifs et valeurs de l’approche grâce à la méthode expérientielle

    Comprendre la notion de posture professionnelle et ses effets sur l’intervention

    Analyser sa pratique et sa posture afin de les ré-ajuster selon les principes de l’approche DPA

    Utiliser au moins deux axes de l'approche DPA-PC

  • Contenus

  • L’origine du DPA et ses principes

    L’approche en 4 axes

    La posture professionnelle

    L’accompagnement

    Notions théoriques - lectures - exercices et analyse de pratiques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Initiation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Powerpoints

    Articles