Logo HEPL
Approche sociologique de l’expérience : conflictualité, inégalités et justice sociale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche sociologique de l’expérience : conflictualité, inégalités et justice sociale "

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-069 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAR , MICHEL
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche sociologique de l’expérience : conflictualité, inégalités et justice sociale 40 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
    • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
    • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
    • Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
    • S’interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
    • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
    • Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes
    Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violences
    • Analyser la complexité des situations de tensions ou potentiellement génératrices de conflits et/ou de violence
    • Aider à préciser la nature, les causes et les paramètres inhérents aux situations de conflits
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Intégrer et appliquer la méthodologie de l'entretien (semi-directif, compréhensif) en sciences sociales

    Intégrer et appliquer les concepts d'identité et de lien social en sciences sociales au regard de la notion de conflit.

  • Objectifs

  • Développer la pratique de la méthodologie qualitative (l'entretien compréhensif, semi-directif) en sciences sociales.

    Développer des grilles de lectures conceptuelles en sociologie concernant les notions de sociologie de l'expérience, d'identité et de construction de lien social, d'inégalité, de justice sociale et de conflictualité sociale qui permettent de penser le "conflit" en sociologie.

  • Contenus

  • 1ère partie : Activités d'apprentissages orientées vers la méthodologie qualitative (entretien)

    2ème partie : Activités d'apprentissages orientées vers la mobilisation de concepts : expérience, identité, lien social, inégalité, justice sociale, conflictualité

    3ème partie : Application concrète d'une recherche sur le terrain au vu des 2 parties précédentes.

    Lier la théorie à l'observation de terrain et inversement.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Approche sociologique de l’expérience : conflictualité, inégalités et justice sociale
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

    • Portefeuille de lectures scientifiques (sociologiques)
    • Blanchet Alain, Gotman Anne, 2015, L'entretien, Armand Colin