Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | IPGC-2-069 2.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 40 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | BAR , MICHEL | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales |
|
Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violences |
|
Intégrer et appliquer la méthodologie de l'entretien (semi-directif, compréhensif) en sciences sociales
Intégrer et appliquer les concepts d'identité et de lien social en sciences sociales au regard de la notion de conflit.
Développer la pratique de la méthodologie qualitative (l'entretien compréhensif, semi-directif) en sciences sociales.
Développer des grilles de lectures conceptuelles en sociologie concernant les notions de sociologie de l'expérience, d'identité et de construction de lien social, d'inégalité, de justice sociale et de conflictualité sociale qui permettent de penser le "conflit" en sociologie.
1ère partie : Activités d'apprentissages orientées vers la méthodologie qualitative (entretien)
2ème partie : Activités d'apprentissages orientées vers la mobilisation de concepts : expérience, identité, lien social, inégalité, justice sociale, conflictualité
3ème partie : Application concrète d'une recherche sur le terrain au vu des 2 parties précédentes.
Lier la théorie à l'observation de terrain et inversement.
Approche sociologique de l’expérience : conflictualité, inégalités et justice sociale |
|