
Approche sociologique de l’expérience : conflictualité, inégalités et justice sociale
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche sociologique de l’expérience : conflictualité, inégalités et justice sociale "
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
IPGC-2-069 2.2.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
40 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
BAR , MICHEL |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Approche sociologique de l’expérience : conflictualité, inégalités et justice sociale |
40 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales |
- Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
- Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
- Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
- S’interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
- Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
- Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes
|
Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violences |
- Analyser la complexité des situations de tensions ou potentiellement génératrices de conflits et/ou de violence
- Aider à préciser la nature, les causes et les paramètres inhérents aux situations de conflits
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Intégrer et appliquer la méthodologie de l'entretien (semi-directif, compréhensif) en sciences sociales
Intégrer et appliquer les concepts de la sociologie de l'expérience, de la conflictualité, des inégalités et de la justice sociale
-
Objectifs
-
Développer la pratique de la méthodologie qualitative (l'entretien compréhensif, semi-directif) en sciences sociales.
Développer des grilles de lectures conceptuelles en sociologie concernant les notions de la sociologie de l'expérience, de la conflictualité, des inégalités, et de justice sociale qui permettent de penser l'expérience de l'individu dans son rapport à l'autre.
-
Contenus
-
1ère partie : Activités d'apprentissages orientées vers la méthodologie qualitative (entretien)
2ème partie : Activités d'apprentissages orientées vers la mobilisation de concepts : expérience, inégalité, justice sociale et conflictualité
3ème partie : Application concrète d'une recherche sur le terrain au vu des 2 parties précédentes.
Lier la théorie à l'observation de terrain et inversement.
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Approche sociologique de l’expérience : conflictualité, inégalités et justice sociale |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Portefeuille de lectures scientifiques (sociologiques)
- Blanchet Alain, Gotman Anne, 2015, L'entretien, Armand Colin
- Dubet François, Tous inégaux, tous singuliers. Repenser la solidarité. Seuil, 2022.
- Dubet François (sous la direction de), Inégalités et justice sociale. La Découverte, Recherches, 2014.
- Dubet François, Sociologie de l'expérience. Seuil, 1994.