
Initiation à la recherche en sciences sociales
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la recherche en sciences sociales"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
IPGC-2-070 2.A.1 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
45 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
inconnu |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Initiation à la recherche en sciences sociales |
45 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales |
- Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
- Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
|
Comprendre et analyser son milieu et son cadre d’intervention |
- Analyser son milieu dans toute sa complexité
|
Mobiliser les savoirs spécifiques à l’analyse des conflits pour mettre en place des projets et des solutions concrètes et innovantes |
- Réaliser des analyses contextualisées en situations complexes appliquées à des territoires, des organisations, des institutions
|
Prévenir, gérer, orienter et/ou résoudre le conflit |
- Susciter une communication partagée et créative
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
d’analyser un objet de recherche en comprenant les enjeux en présence et le rôle de chaque acteur en présence
d’appliquer et de transposer un dispositif méthodologique rigoureux reposant sur une procédure commune à l’ensemble des étudiant.e.s.
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Initiation à la recherche en sciences sociales |
- Examen Ecrit
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques