
Premiers secours
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Premiers secours"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
KINE-1-004 1.2.1 |
| Crédits ECTS |
1 |
| Volume horaire (h/an) |
12 |
| Période |
Quadrimestre 2 |
| Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
GRUSLIN, DANIEL |
| Pondération |
10 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Premiers secours |
12 |
100 |
|
| Prérequis |
|
| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| Concevoir des projets professionnels complexes |
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
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| Assurer une communication professionnelle |
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
- Participer à la promotion de la santé
|
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Identifier les acteurs de l'AMU ( aide médicale urgente )en Belgique et y situer le rôle du secouriste.
Réaliser la RCP ( réanimation cardio-pulmonaire ) de l'adulte sur mannequin en appliquant l'algorithme et les normes de l'ERC ( European Resuscitation
Identifier et expliquer les Règles Générales d'Intervention ( RGI ) utiles à la prise en charge des problématiques de Premiers Secours liées à des troubles de la conscience, de la respiration et de la circulation ( c'est-à-dire des fonctions vitales ).
I
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Objectifs
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- Identifier les acteurs de l’AMU ( aide médicale urgente ) en Belgique et situer le rôle du secouriste.
- Réaliser la R.C.P ( réanimation cardio-pulmonaire ) de l’adulte sur mannequin en appliquant l’algorithme et les normes de l’ERC ( European Resuscitation Council ) et en utilisant le D.E.A ( défibrillateur externe automatisé ).
- Identifier et expliquer les Règles générales d’intervention ( R.G.I ) utiles à la prise en charge des problématiques de Premiers Secours liées à des troubles de la conscience, de la respiration et de la circulation ( c’est-à-dire les fonctions vitales ).
- Appliquer et expliquer les signes et les risques des troubles de la conscience ( coma, syncope, crise convulsive, commotion cérébrale, A.V.C, ..), de la respiration ( obstruction des voies respiratoires par un corps étranger chez l’adulte et chez l’enfant, les difficultés respiratoires autre que la suffocation : asthme, hyperventilation ) et de la circulation ( douleur thoracique et hémorragie ) et justifier les attitudes et/ou les techniques mises en œuvre pour y répondre.
- Différencier les différents traumatismes ( plaies, brûlures, fractures,… ) pour justifier les attitudes à adopter.
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Contenus
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques