Logo HEPL
Sciences de la motricité partim 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences de la motricité partim 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-007 1.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GUCKEL, BRUNO
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déterminant de l'aptitude physique 8 EI
Education physique 52 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Diriger
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Motiver et dynamiser les collaborateurs
    Assurer une communication professionnelle
    • Participer à la promotion de la santé
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Multiplier les expériences motrices et sportives individuelles, indispensable à l'utilisation du mouvement comme moyen de rééducation

    Développer son bagage moteur, son schéma corporel et sa capacité physique

    Expérimenter des activités multisports

    Restituer des règles, respecter des normes, reproduire des procédures et codes de bonne pratique de différents sports

    Repérer, appliquer et analyser des processus physiologiques, anatomiques et biomécaniques

    Eduquer à une éthique sportive et au fair-play

    Développer la correction, la ponctualité, l'écoute, le langage et l'effort

  • Objectifs

  • Expérimenter et développer le vécu personnel par des activités d'éducation physique et de sport pour leurs effets sur la motricité.

    Développer l'expérience motrice personnelle indispensable à l'utilisation du mouvement comme moyen de rééducation.

    Promouvoir l'éducation à la santé et renforcer l'éthique sportive comme le fair-play, le respect et la coopération.

    Renforcer l'éthique professionnelle comme l'effort, la ponctualité, la correction et le language.

    Cet enseignement vise à donner aux étudiants les bases pour comprendre le rôle important de l’activité physique, ainsi que les outils nécessaires pour être un acteur de la promotion d’une vie active.

  • Contenus

  • 60h de pratique effectives réparties sur des activités physiques générales, les sports collectifs et la natation.

    • Activités physique d'éducation à la santé.
    • Activités physiques générales et multisports (individuels et collectifs) dans le but de développer sa condition physique.
    • Activités aquatiques, natation: savoir évoluer en milieu aquatique dans 3 nages.


    Le niveau d'exigence, tant du point de vue physique que moteur, est très largement accessible, toutefois il est indispensable que l'étudiant sache compter sur une mobilité totale et autonome et qu'il sache nager.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Sciences de la motricité partim 2
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini