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Sciences fondamentales 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences fondamentales 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 46
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MILIS, VANESSA
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Chimie exercices 20 EI
Chimie théorie 26 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Exercer son raisonnement scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer et utiliser les notions théoriques dans la résolution de problèmes.

    Reconnaître les fonctions chimiques organiques (alcène, alcyne, alcool, aldéhyde, cétone, ester, amide,...) dans des molécules.

    Décrire la structure de la matière à différents niveaux (atomique, moléculaire et macroscopique)

    Caractériser les solutions et leurs propriétés et comprendre l'influence de divers facteurs sur ces dernières.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Le cours de chimie s’inscrit dans la formation en kinésithérapie pour donner aux futurs praticiens les notions indispensables pour comprendre les processus complexes qui se déroulent dans le corps humain. Les points abordés vont vous permettre d’avoir une meilleure compréhension des notions vues au cours de biochimie, de physiologie et de pharmacologie.

    De plus, le cours de chimie permet d’acquérir et d’exercer un raisonnement scientifique.

     

    Contenus

    Chapitre 1 - Matière, atome, structure électronique, tableau périodique

    Chapitre 2 - la liaison chimique, molécule, formule, géométrie

    Chapitre 3 - Etats de la matière, la mole, Masse Molaire, les solutions, concentrations, propriétés colligatives

    Chapitre 4 - Équations chimiques (stœchiométrie)

    Chapitre 5 - Réactions chimiques (totale, à l’équilibre)

    Chapitre 6 - Réactions acide-base, pH

    Chapitre 7 - Réactions par précipitation

    Chapitre 8 - Réactions par complexation

    Chapitre 9 - Réaction d’oxydoréduction

    Chapitre 10 - Thermodynamique

    Chapitre 11 - Cinétique chimique

    Chapitre 12 - Chimie organique (nomenclature, principales fonctions)

    Chapitre 13 - Réactions organiques, polymérisation

    Les concepts abordés dans les chapitres 2, 6, 9 et 12 sont nécessaires pour le cours de biochimie et de physiologie (B2). Les notions des chapitres 2, 3, 4, 6 et 8 sont essentielles pour la bonne compréhension du cours de pharmacologie (B3).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Sciences fondamentales 2
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Milis Vanessa, "Chimie Exercices "
  • Autres supports de cours

  • Espace Moodle