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Sciences fondamentales 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences fondamentales 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 46
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MILIS, VANESSA
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Chimie exercices 20 EI
Chimie théorie 26 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Exercer son raisonnement scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer et utiliser les notions théoriques dans la résolution de problèmes.

    Reconnaître les fonctions chimiques organiques (alcène, alcyne, alcool, aldéhyde, cétone, ester, amide,...) dans des molécules.

    Décrire la structure de la matière à différents niveaux (atomique, moléculaire et macroscopique)

    Caractériser les solutions et leurs propriétés et comprendre l'influence de divers facteurs sur ces dernières.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Le cours de chimie s’inscrit dans la formation en kinésithérapie pour donner aux futurs praticiens les notions indispensables pour comprendre les processus complexes qui se déroulent dans le corps humain. Les points abordés vont vous permettre d’avoir une meilleure compréhension des notions vues au cours de biochimie, de physiologie et de pharmacologie.

    De plus, le cours de chimie permet d’acquérir et d’exercer un raisonnement scientifique.

     

    Contenus

    1. Atomes, molécules et réactions
    2. Structure de l'atome et tableau périodique
    3. Liaisons et états de la matière
    4. Les solutions
    5. Les réactions limitées à des équilibres
    6. Les réactions acide-base
    7. Les réactions d'oxydoréduction et de complexation
    8. La chimie organique

    Les concepts abordés dans les chapitres 3, 6, 7 et 8 sont nécessaires pour le cours de biochimie et de physiologie (B2). Les notions des chapitres 1, 2, 3, 6 et 7 sont essentielles pour la bonne compréhension du cours de pharmacologie (B3).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Sciences fondamentales 2
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Vanessa MILIS, "Sciences fondamentales 2 Chimie exercices "
    Vanessa Milis, "Sciences fondamentales 2 Chimie théorie "
  • Autres supports de cours

  • Espace Moodle