Logo HEPL
Education et rééducation fonctionnelles et applications 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Education et rééducation fonctionnelles et applications 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-012 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche KIELBASA, TATIANA
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie palpatoire, mobilisation et mise en évidence musculaire du membre inférieur 40 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • En installant correctement (sécurité et confort) le patient en fonction du ou des gestes à réaliser et en se positionnant correctement :

    Situer et repérer par un geste précis, sur le sujet normal,des structures anatomiques (osseuses, tendineuses, musculaires, ligamentaires) du membre inférieur.

    Mettre en évidence les différents muscles principaux au niveau du membre inférieur.

    Réaliser les mobilisations passives globales des membres inférieurs.

    Comprendre, réaliser et justifier les mobilisations actives dans différentes pistes et dans différents types de contraction (excentrique - concentrique - isométrique)afin de créer un mouvement déterminé.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • I°. Introduction à la rééducation fonctionnelle :

    a. La démarche du bilan clinique en kinésithérapie 

    b. Mobilisation segmentaire du corps humain 

    1. Mobilisation passive analytique : principes, plans et axes 

    2. Mobilisation active 

    3. (Goniométrie : principes généraux )

    c. Les muscles : évaluation de la fonction et de la force musculaire 

    2°. La hanche 

    a. Palpation 

    b. Mobilisation passive 

    c. Mise en évidence musculaire des muscles moteurs de la hanche 

    d. (Trendelenburg) 

    3°. Le genou 

    a. Palpation 

    b. Mobilisation passive 

    c. Mise en évidence musculaire des muscles moteurs du genou 

     

    4°. La cheville et le pied 

    a. Palpation 

    b. Mobilisation passive 

    c. Mise en évidence musculaire des muscles moteurs de la cheville et du pied

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Anatomie palpatoire, mobilisation et mise en évidence musculaire du membre inférieur
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Kestens MICHEL, "ANATOMIE PALPATOIRE ET MISES EN EVIDENCE MUSCULAIRE LE MEMBRE INFERIEUR 1"
    Kestens MICHEL, "TECHNIQUES DE MOBILISATIONS PASSIVE ET ACTIVE LE MEMBRE INFERIEUR 1"
  • Autres supports de cours

  • Lectures suggérées/ Ressources complémentaires

    • Dufour M. Anatomie de l'appareil locomoteur, membre inférieur. Elsevier Masson. 2023.
    • Dufour M. Anatomie de l'appareil locomoteur, tête et tronc. Elsevier Masson. 2023
    • Kenneth P et al. Le grand manuel illustré d'anatomie générale et clinique. Elsevier Masson. 2013.
    • Netter F. Atlas d'anatomie humaine, 6eme édition. Elsevier Masson. 2015.
    • Tixa S. Atlas d'anatomie palpatoire du cou, du tronc, du membre inférieur. Elsevier Masson. Paris 2012.