
| Cycle | 1 | ||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
| Code | KINE-1-034 1.2.1 | ||||||
| Crédits ECTS | 2 | ||||||
| Volume horaire (h/an) | 20 | ||||||
| Période | Quadrimestre 2 | ||||||
| Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||
| Responsable de la fiche | KESTENS, Michel | ||||||
| Pondération | 20 | ||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
| Prérequis | |||||||
| Corequis |
Définir l’immobilité et ses conséquences sur l'organisme humain.
Définir, pour un sujet sain, la station debout (bipodale).
Expliquer la marche physiologique et décrire les différentes déficiences de cette marche.
Etablir des exercices adéquats de rééducation à la marche en les corrélant, de manière précise, à l’analyse qualitative de celle-ci.
Expliquer les techniques spécifiques de rééducation fonctionnelle en fonction des différentes articulations du squelette appendiculaire atteintes.
Comprendre les effets néfastes de l'immobilité sur l'organisme humain.
Visualiser les premiers principes expliquant la station bipodale de l'être humain.
Comprendre la marche humaine physiologique et les conséquences entraînées par une pathologie.
Faire un parallèle entre les techniques spécifiques théoriques de rééducation fonctionnelles du squelette appendiculaire et les applications qui en découlent.
Etablir les liens possibles avec les cours des unités d'ERF applications.
L’immobilité et ses conséquences.
Evaluation de la station debout bipodale.
Description de la marche humaine physiologique et de ses principaux troubles..
Les techniques de rééducation fonctionnelle des articulations du membre inférieur et du membre supérieur.
| Introduction à la kinésithérapie et à la réadaptation |
|
| Kestens Michel, | "Introduction à la kinésithérapie et réadaptation Tome 2" |
Power points des chapitres 10 à 18 déposés sur les centres des ressources des 2 professeurs chargés de cours.